Royaume-Uni
Articles (35)
-
-
Douloureux Brexit
2 avril 2019Ce que nous apprennent les Britanniques, hélas à leurs dépens, c’est que c’est à l’intérieur de l’Union que le combat doit se mener. Mais en engageant un processus de désobéissance aux traités.
DE: Denis Sieffert -
Une fois de plus, Theresa May est battue ; le Parlement rejette sa proposition d’entente (avec l’UE) sur la sortie du Royaume uni
19 mars 2019La Première ministre du Royaume uni a encore perdu un vote mardi soir sur sa proposition d’entente avec l’Union Européenne pour la sortie du Royaume de cette Union. Le « non » a obtenu 149 voix de majorité. Robert Stevens, World Socialist Web Site, 13 mars 2019 Traduction, Alexandra (...)
DE: Robert Stevens -
Brexit : Choisir le moindre mal
4 décembre 2018Dans ce qui semble une entente ratée, les seules options offertes sont différentes formes de capitalisme. La gauche doit choisir ses ennemis.es prudemment.
DE: Richard Seymour -
Pour sortir les pourparlers sur le Brexit de l’impasse la Grande Bretagne doit expier un péché originel impérial : la partition de l’Irlande
27 novembre 2018Le cœur émotionnel de ce qui est connu comme le Brexit, (…) n’est pas une obsession nationale pour des détails de politique commerciale. Dans les pubs du pays, il n’y a pas de débats passionnés autour des tarifs douaniers.
DE: Robert Mackey -
Antisémitisme et antisionisme : Comment une campagne calomnieuse a eu raison de Corbyn
11 septembre 2018Israël est un Etat raciste et colonial !
DE: Colin Falconer -
Hommage aux vies des femmes tuées par des hommes cette année (au Royaume-Uni)
11 décembre 2017Il n’existe pas au Royaume-Uni de registre officiel ou de commémoration des femmes tuées par des hommes. C’est pour cette raison que la militante féministe KAREN INGALA SMITH commémore leur nom et leur image sur les réseaux sociaux. tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 48 - 9 décembre : notes (...)
DE: Karen Ingala Smith -
Royaume-Uni : Déconposition et recomposition
15 août 2017En 2016, les deux partenaires de la « relation spéciale » ont défrayé la chronique internationale. En juin, le vote au Royaume-Uni en faveur d’une sortie de l’Union européenne (Brexit) et, en novembre, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ont en effet déjoué les pronostics des « (...)
DE: Bertrand Simonet, Emma Bell -
Brexit : l’importance de construire des ponts durant les négociations
9 mai 2017Le Royaume-Uni a choisi le 23 juin 2016 de rompre son union avec l’Europe à travers une campagne autant polarisée que médiocre pour les deux groupes s’opposant. Les enjeux se basaient principalement autour de sujets tels que l’emploi, l’immigration, la bureaucratie de l’Union européenne et la (...)
DE: Joël Assaouré -
La pédagogie critique : les écoles doivent encapaciter les élèves afin qu’ils contestent le statu quo
tiré de [questionsdeclasses] Dangereux pédagogues !!! - lettre hebdo Q2C
27 septembre 2016Dans le texte ci-dessous, Tait Coles, directeur d’une école publique et auteur, effectue une critique des orientations dominantes au Royaume-Uni sur la manière de promouvoir une culture commune. Il oppose à une conception hégémonique et techniciste de l’enseignement, la pédagogie critique conçu comme (...)
DE: Tait Coles -
Le colonialisme britannique servi à la moderne
Le Royaume-Uni veut exploiter le pétrole sur des terres de l’Argentine
2 mars 2010Les tensions ont remonté d’un cran entre le Royaume-Uni et l’Argentine. La cause ? Le pays de Sa Majesté Élizabeth II veut exploiter le pétrole sur le plateau continental argentin. De quel droit ? Pour Desire Petroleum et les autres grandes compagnies pétrolières, ce droit remonte à une vieille (...)
DE: Bernard Rioux
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante