La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
Toutes et tous à la frontière canado-américaine sur le chemin Roxham !
Le samedi 19 mai 2018 de 11H00 à 17H00.
La frontière se situe à une heure au sud de Montréal.
Itinéraire : https://goo.gl/maps/WAFsDEgpiBA2
– Des AUTOBUS partiront de Montréal à 9H30 (pile) ; pour réserver votre place, visitez : http://bit.ly/2I5j2mM
– Si vous songez vous y rendre en voiture et pouvoir offrir du COVOITURAGE, contactez-nous : solidaritesansfrontieres@gmail.com
– Téléchargez nos AFFICHES et TRACTS : www.solidarityacrossborders.org/fr/may-19-open-the-borders-downloads-posters-flyers-banner
– Nous encourageons la participation des ENFANTS et de leurs PARENTS ou gardien.ne.s. Nous mettrons en place une zone sécuritaire pour les enfants sur le terrain d’une ferme à proximité du rassemblement où ils et elles pourront participer à des activités.
– Au cours de la journée, nous aurons de la nourriture, des breuvages et des collations à partager.
– Les activités prévues au cours de la journée comprendront : musique, ateliers, zone pour enfants et bien plus encore.
Nous encourageons la participation massive de tous les gens qui soutiennent les personnes migrantes et réfugiées et qui s’opposent au racisme. Soutenez et partagez cet appel ! Mobilisez vos groupes, votre communauté et vos contacts. Pour soutenir officiellement cet appel, contactez : solidaritesansfrontieres@gmail.com
Un appel de Solidarité sans frontières, Montréal Antifasciste ainsi que des groupes et des individus alliés.
L’extrême droite se mobilise à nouveau pour tenter d’intimider les personnes réfugiées qui traversent la frontière entre les États-Unis et le Canada sur le chemin Roxham. Leur mobilisation raciste est soutenue, directement et indirectement, par certains médias sensationnalistes et des politiciens démagogues.Nous, antiracistes et antifascistes de la région de Montréal, appelons à une grande mobilisation sur le chemin Roxham afin d’accueillir les personnes migrantes et exprimer notre soutien à l’ouverture des frontières. Notre présence—festive, diverse et en grand nombre—vise également à empêcher les racistes d’extrême-droite de s’approcher de la frontière et d’intimider les personnes demandeuses d’asile.
Nous vous encourageons à mobiliser dans vos milieux, vos réseaux, vos groupes, et à participer au rassemblement du 19 mai.
Pour plus d’informations ou pour mieux comprendre le contexte :
– Appel à l’Action : Ouvrez les frontières : www.solidarityacrossborders.org/fr/call-to-action-open-the-borders
– Pourquoi les gens traversent-ils irrégulièrement vers le Canada ? Déclaration anticoloniale. Qu’est-ce que Storm Alliance ? : www.solidarityacrossborders.org/fr/background-border
– Fiche de renseignements sur Storm Alliance : https://montreal-antifasciste.info/fr/2017/09/14/fiche-de-renseignements-sur-storm-alliance
CONTEXTE
Depuis la déplorable Entente entre le Canada et les États-Unis sur les Tiers Pays Sûrs mise en œuvre en 2004, plusieurs personnes réfugiées traversent de façon irrégulière sur le chemin Roxham dans la municipalité de Hemmingford ainsi qu’à d’autres passages frontaliers à travers le Québec et le Canada. Cette entente empêche les personnes migrantes de revendiquer le statut de réfugié à un poste frontalier régulier si elles viennent au Canada en provenance des États-Unis. Cependant, les personnes réfugiées peuvent présenter une demande si elles effectuent un passage « irrégulier » à tout autre endroit de la frontière, par ex. le chemin Roxham qui représente un lieu de traversée relativement pratique et sécuritaire.
En raison du discours et des politiques de l’administration Trump, il y a eu une augmentation importante du nombre de traversées irrégulières au Canada des personnes réfugiées qui vivent couramment aux États-Unis. Nous pouvons donner à titre d’exemples les tentatives d’interdiction de voyager et les attaques contre l’intégrité de certaines communautés telles que les communautés africaines, arabes et mexicaines. Plus récemment, l’administration Trump a annoncé la fin du « Statut de protection temporaire » (Temporary Protected Status, TPS), pour plusieurs groupes migrants vivant aux États-Unis et originaires de pays comme Haïti et El Salvador.
Alors que le nombre de personnes demandeuses d’asile a augmenté, il est important de garder en tête que les chiffres globaux ne constituent pas une crise comme il est faussement promu par certains médias et politiciens de droite. Les personnes qui traversent sur le chemin Roxham sont en mesure, grâce au soutien et à la solidarité des communautés, de s’établir rapidement et de réussir leur vie que ce soit à Montréal, à Toronto ou ailleurs, malgré un système injuste en ce qui concerne la reconnaissance de leur statut de réfugié.
Il est important de préciser que les passages frontaliers se déroulent dans un contexte plus large où différents états, dont le Canada et les États-Unis, provoquent des ravages économiques et sociaux dans les pays du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Afrique et de l’Asie. Ironiquement, ces états tentent de limiter l’arrivée des migrant.e.s en provenance des pays qu’ils dévastent.
Les groupes anti-immigrants racistes tels que les Soldats d’Odin, Storm Alliance et la Meute diabolisent et blâment les personnes réfugiées. En revanche, nous soutenons et félicitons les personnes réfugiées qui arrivent au Canada. Nous leurs souhaitons la bienvenue et leurs démontrons notre solidarité.
Nous manifestons également pour rejeter le discours raciste perpétué par les médias sensationnalistes et les politiciens démagogues qui opposent les personnes migrantes aux sans-abris et aux pauvres qui vivent déjà au Québec. Nous appelons à l’unification des luttes de toutes les personnes opprimées, des pauvres, des travailleurs et des travailleuses contre les riches et les privilégiés. Au lieu de blâmer les personnes migrantes qui exercent un choix valide, nous nous consacrons plutôt à résister à différents systèmes d’oppression, plus spécifiquement le colonialisme, le patriarcat, le racisme et le capitalisme.
Nous faisons campagne pour construire une ville solidaire, pour la création d’une communauté qui rejette un système qui engendre la pauvreté et l’angoisse, non pas seulement pour les personnes migrantes et réfugiées, mais également pour les autres individus confrontés à ces mêmes réalités. Nous sommes pour l’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes à la recherche de justice et de dignité, c’est-à-dire la liberté de circuler, la liberté de revenir et la liberté de rester.
Un appel de Solidarité sans frontières, Montréal Antifasciste ainsi que des groupes et individus alliés.
Solidarité sans frontières
Contact : solidaritesansfrontieres@gmail.com / (438) 933-7654
Site Internet : www.solidarityacrossborders.org
Facebook : www.facebook.com/CiteSansFrontieres
Twitter : https://twitter.com/SolidariteMTL
Montréal Antifasciste
Contact : alerta-mtl@antifa.zone
Site Internet : www.montreal-antifasciste.info
Facebook : www.facebook.com/MontrealAntifasciste
Twitter : https://twitter.com/montrealantifa