Conférence du journaliste André Noël sur le réseau Atlas
23 novembre 2024
Le Collectif Échec à la guerre organise une Vigile silencieuse le dimanche 11 novembre prochain, de 10 h 30 à 12 h, une action symbolique visant à donner un autre sens à la commémoration pour le jour du Souvenir. le rassemblement se tient à l’intersection du boul. René-Lévesque ouest et de la rue de la Cathédrale (métro Bonaventure). Nous vous invitons à y venir en grand nombre.
En vue de cet événement, une déclaration signée par 33 groupes et 163 personnes a été publiée dans Le Devoir du 3 novembre 2018.
Déclaration
Campagne coquelicot blanc 2018
Déclaration publiée le 3 novembre 2018 – Campagne coquelicot blanc 2018
Déclaration publiée le 3 novembre 2018
La déclaration suivante a été publiée dans le journal Le Devoir du 3 novembre 2018. Elle a été signée par 33 organisations et 163 personnes, lesquelles ont contribué à défrayer les coûts de sa publication.
Parce que, depuis plusieurs décennies, les guerres font beaucoup plus de victimes civiles que de victimes militaires et que ces millions de femmes, d’hommes et d’enfants sont oublié-e-s dans les commémorations officielles du jour du Souvenir.
Parce que, pour la 5e année consécutive, le nombre total de personnes déracinées dans le monde par les guerres, les violences et les persécutions continue d’augmenter pour atteindre un nouveau record de 68,5 millions de personnes.
Parce que le prétendu « nouveau rôle » du Canada dans le monde n’est que foutaise : le Canada accroit ses déploiements en Lettonie et en Irak, il annonce une augmentation de 70 % de ses dépenses militaires sur 10 ans, il réalise des ventes records d’armements à l’Arabie saoudite, un des pires pays pour les violations des droits de la personne, engagé de surcroît dans une guerre atroce au Yémen qui a entraîné, selon l’ONU, « la pire crise humanitaire au monde »
Parce que nous exigeons un changement radical de la politique internationale du Canada, qui se traduirait notamment par la fin de l’aplaventrisme face à l’empire étasunien, le retrait de l’OTAN et la non-participation au commerce mondial des armes.
Nous, soussigné-e-s, portons le coquelicot blanc en signe d’opposition aux politiques militaristes du Canada et à la mémoire de toutes les victimes des guerres.