Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fin de la grève chez Niobec : les membres ratifient une entente de cinq ans avec des gains importants

SAGUENAY, QC, le 27 juin 2025 - Après huit semaines de grève, les 360 membres de la section locale 666 d’Unifor travaillant à la mine Niobec à St-Honoré, ont voté à 87,7 % en faveur d’une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans, qui garantit des avancées majeures en matière de salaires et de régime de retraite.

« Cette entente reflète les enjeux qui sont prioritaires pour nos membres », a déclaré Roberto Simard, président de la section locale 666 d’Unifor. « Notre comité de négociation a travaillé d’arrache-pied pour conclure une entente équitable et respectueuse, assortie de bonifications significatives. »

La nouvelle convention collective prévoit notamment un rattrapage salarial et une progression des augmentations au fil des années  :

 2025 : 6,1 % de rattrapage et 3 % d’augmentation

 2026 : 3 %

 2027 : 3 %

 2028 : 4 %

 2029 : 4 %

Les membres bénéficieront également d’améliorations importantes au régime de retraite à financement salarial (RRFS), ainsi que d’une possibilité de retraite anticipée qui passe de 58 ans à 55 ans.

« Cette entente comprend aussi des dispositions qui viendront mieux protéger nos membres et reconnaître leur contribution essentielle à l’entreprise », a ajouté Nathalie Arguin, représentante nationale d’Unifor. « Je tiens à souligner l’excellent travail du comité exécutif et du comité de mobilisation, qui sont demeurés à l’écoute des membres tout au long du processus. »

La ratification de cette entente met officiellement fin au conflit de travail et permettra aux travailleuses et travailleurs de Niobec de reprendre leurs activités dès samedi.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...