« Cette entente reflète les enjeux qui sont prioritaires pour nos membres », a déclaré Roberto Simard, président de la section locale 666 d’Unifor. « Notre comité de négociation a travaillé d’arrache-pied pour conclure une entente équitable et respectueuse, assortie de bonifications significatives. »
La nouvelle convention collective prévoit notamment un rattrapage salarial et une progression des augmentations au fil des années :
– 2025 : 6,1 % de rattrapage et 3 % d’augmentation
– 2026 : 3 %
– 2027 : 3 %
– 2028 : 4 %
– 2029 : 4 %
Les membres bénéficieront également d’améliorations importantes au régime de retraite à financement salarial (RRFS), ainsi que d’une possibilité de retraite anticipée qui passe de 58 ans à 55 ans.
« Cette entente comprend aussi des dispositions qui viendront mieux protéger nos membres et reconnaître leur contribution essentielle à l’entreprise », a ajouté Nathalie Arguin, représentante nationale d’Unifor. « Je tiens à souligner l’excellent travail du comité exécutif et du comité de mobilisation, qui sont demeurés à l’écoute des membres tout au long du processus. »
La ratification de cette entente met officiellement fin au conflit de travail et permettra aux travailleuses et travailleurs de Niobec de reprendre leurs activités dès samedi.
Un message, un commentaire ?