Lors de sa lecture de la planification pluriannuelle de l’immigration, la FECQ se dit déçue, mais pas surprise de l’absence de changements concrets dans les orientations annoncées. En effet, malgré son passage en commission parlementaire, aucune des recommandations formulées par la fédération ne semble avoir été retenue.
Le maintien des plafonds d’étudiants étrangers et l’abolition du Programme de l’expérience québécoise - volet Diplômés suscitent de sérieuses interrogations sur la vision du gouvernement à l’égard des personnes étudiantes internationales. Pour la FECQ, celles-ci doivent être reconnues comme des individus à part entière, méritant le respect ainsi qu’un accès équitable à un enseignement supérieur accessible et abordable ; et non considérées comme de simples variables dans une logique de marchandisation de l’éducation.
« Les personnes étudiantes internationales ne sont pas des statistiques destinées à remplir des quotas. Ce sont des personnes qui contribuent activement à la vitalité culturelle, linguistique, académique et économique du Québec. Le gouvernement doit leur garantir des conditions d’accueil et de vie dignes, à la hauteur de leur apport », affirme Christopher Zéphyr, président de la FECQ.
La FECQ appelle le gouvernement à revoir sa planification pluriannuelle afin d’y intégrer une vision cohérente et inclusive de la population étudiante internationale. Le Québec a fait le choix de s’ouvrir sur le monde : il doit maintenant assumer cette responsabilité en assurant un accueil juste, humain et durable à celles et ceux qui choisissent d’y étudier.


Un message, un commentaire ?