Rassemblement Sortons la Caisse du carbone
jeudi 29 novembre 2018

L’année dernière, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2025 pour chaque dollar investi. Certes, il s’agissait d’un premier pas dans la bonne direction. Malheureusement, puisque les fonds investis augmentent à chaque année, la CDPQ continue d’investir dans les énergies fossiles. Ainsi, en 2017, elle injectait encore 3 milliards $ de nouveaux fonds dans les pipelines entraînant ainsi son portefeuille pétrole, gaz et charbon vers le triste record de 18,5 milliards $.
Le dernier rapport du GIEC est clair. Les conséquences d’un réchauffement de la planète de plus de 1,5°C seraient catastrophiques. Or, pour limiter la hausse à 1,5 °C, nous devons réduire nos émissions de GES de 45 % d’ici 2030 et atteindre la « neutralité carbone » en 2050. Il y a URGENCE !
Le soi-disant équilibre entre les investissements dans les énergies fossiles et la lutte aux changements climatiques est IMPOSSIBLE à tenir !
Dans ce contexte, nous ne pouvons accepter que notre épargne collective continue à financer le problème. Nous devons exiger un DÉSINVESTISSEMENT COMPLET de la CDPQ dans les énergies fossiles et une AUGMENTATION du financement pour une transition juste pour les travailleurs - travailleuses et les communautés.
Plus que jamais, nous devons continuer à nous mobiliser !
Rassemblons-nous le 29 novembre prochain à 12h, place Jean-Paul Riopelle à Montréal, pour dire à la CDPQ qu’elle doit arrêter de financer la crise climatique.
Le jour J, vous pourrez apporter :
– du matériel pour illustrer l’idée de « l’impossible équilibre »
– des bannières et pancartes
– des craies pour dessiner et écrire des messages à la CDPQ lui demandant de sortir des énergies fossiles
Programmation plus complète à venir...
N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PÉTITION :
Sortons la Caisse du carbone
http://sortonslacaisseducarbone.org/
POUR PLUS DE DÉTAILS consultez les pages Web de Recycle ta Caisse :
http://www.recycletacaisse.org/