Édition du 12 février 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rassemblement Sortons la Caisse du carbone

jeudi 29 novembre 2018

L’année dernière, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2025 pour chaque dollar investi. Certes, il s’agissait d’un premier pas dans la bonne direction. Malheureusement, puisque les fonds investis augmentent à chaque année, la CDPQ continue d’investir dans les énergies fossiles. Ainsi, en 2017, elle injectait encore 3 milliards $ de nouveaux fonds dans les pipelines entraînant ainsi son portefeuille pétrole, gaz et charbon vers le triste record de 18,5 milliards $.

Le dernier rapport du GIEC est clair. Les conséquences d’un réchauffement de la planète de plus de 1,5°C seraient catastrophiques. Or, pour limiter la hausse à 1,5 °C, nous devons réduire nos émissions de GES de 45 % d’ici 2030 et atteindre la « neutralité carbone » en 2050. Il y a URGENCE !

Le soi-disant équilibre entre les investissements dans les énergies fossiles et la lutte aux changements climatiques est IMPOSSIBLE à tenir !

Dans ce contexte, nous ne pouvons accepter que notre épargne collective continue à financer le problème. Nous devons exiger un DÉSINVESTISSEMENT COMPLET de la CDPQ dans les énergies fossiles et une AUGMENTATION du financement pour une transition juste pour les travailleurs - travailleuses et les communautés.

Plus que jamais, nous devons continuer à nous mobiliser !

Rassemblons-nous le 29 novembre prochain à 12h, place Jean-Paul Riopelle à Montréal, pour dire à la CDPQ qu’elle doit arrêter de financer la crise climatique.

Le jour J, vous pourrez apporter :
- du matériel pour illustrer l’idée de « l’impossible équilibre »
- des bannières et pancartes
- des craies pour dessiner et écrire des messages à la CDPQ lui demandant de sortir des énergies fossiles

Programmation plus complète à venir...

N’OUBLIEZ PAS DE SIGNER LA PÉTITION :
Sortons la Caisse du carbone
http://sortonslacaisseducarbone.org/

POUR PLUS DE DÉTAILS consultez les pages Web de Recycle ta Caisse :
http://www.recycletacaisse.org/

Page Facebook

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...