Référendum en Bolivie
d’après Mercader
Il y a deux manières de ne rien entendre aux révoltes collectives d’hier : ne pas se donner la peine d’aller voir en quoi elles ont consisté ou les accuser de tous les torts de la société contemporaine.
Quelques mots sur l’exposition Mine d’ordure
Il y a de ces expositions qui, tout en donnant froid dans le dos, nous exhortent à se battre et à se dépasser devant « cette mort qui nous gouverne ». Mine d’ordure, qui se tenait au Musée de la civilisation de Québec du 16 octobre 2007 au 2 mars 2008, figure assurément parmi celles-ci. Pour (…)
Après avoir retracé les principales étapes de la croisade contre le tabagisme, Danielle Charest en dénonce les nombreux abus. Nouvelle chasse aux sorcières, cette lutte prend pour cible le fumeur et non plus seulement le tabac : une nouvelle forme de discrimination, révélatrice des travers (…)
Malgré des menaces de poursuite judiciaire, les éditions Écosociété confirment la sortie du livre Noir Canada. Le vendredi 11 avril, le lancement de Noir Canada a été ajourné à cause d’une mise en demeure de la part de la société minière canadienne Barrick Gold. Cette dernière, sans avoir lu (…)
A l’heure où les Jeux olympiques occupent une place de choix dans l’actualité politique, il est important de revenir sur la réalité du sport et du spectacle sportif. C’est pourquoi nous avons cru utile de publier cet article mordant. Nous espérons qu’il suscitera un indispensable débat (La (…)
« Subordonnée » est tout le contraire du roman narcissique d’aujourd’hui : « L’obsession de la performance à tout prix s’y étale dans toute son horreur et son absurdité ». Ceux et celles qui pensent avoir un travail peinard, lisez ce livre, vous comprendrez la détresse que peut causer le (…)
POUR EN FINIR AVEC PERSONNE
Avant toute chose, bonne Journée mondiale de la poésie ! ( 21 mars 2008). Il y a une certaine querelle littéraire qui était déjà lancinante en 2001, et voilà que dernièrement, Marco Micone l’étirait et en remettait !
Écrit et réalisé par des femmes, le film Borderline banalise tristement les rapports de domination sexuelle. Quel contraste avec Continental, un film sans fusil qui, quand on y pense, explore plus ou moins les mêmes thèmes – la solitude, le manque d’estime de soi, la difficulté de comprendre (…)
Ce Dictionnaire critique de la globalisation est un portrait éloquent de l’architecture du système économique dans lequel nous vivons. Jacques B.Gélinas identifie des termes et événements clefs qui ont façonné un système où la sphère économique et marchande supplante la sphère politique, au (…)
Gaëtan Dostie, dans le numéro du premier mars de Laut’journal, attaque avec une rare violence le poème de Marco Micone, Speak What, (1980). Or celui-ci ne constitue pas une critique des positions de Michèle Lalonde défendues dans Speak White (1968).
« Callisto » de Torsten Krol, ou la paranoïa sécuritaire. « Tribulations d’un précaire » d’Ian Levinson, ou l’envers du décor du travail aux USA (roman autobiographique).
Derrière le prix de la tolérance, l’intolérance
Par cette lettre je souhaite me retirer officiellement du jury du Prix annuel 2008 de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma, décerné par les Rendez-vous du cinéma québécois.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...