Le bain de foule
vu par Mercader
Poème dénonciateur, poème solidaire. Pour tous nos camarades victimes de citoyenneté asymétrique.
« On va se réveiller un beau matin dans le chemin, avec pus de terre ni pus rien, vendu… » Trente arpents / Ringuet, p. 243. Pays maltraité transformé en république du néolibéralisme en nation du porc réingénié en royaume du lisier des PPP
Samedi dernier, en France, la CIMADE présentait ses "75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie". Ces propositions sont le résultat d’une démarche amorcée en mai 2006 avec le lancement de la campagne "Assez d’humiliation !" À l’heure d’un débat chaotique sur les (…)
Un spectre hante le Québec, celui de la dette publique. Dans leur manifeste, les « lucides » avaient pris un ton grave pour dire ce que nous entendions déjà partout : le poids de la dette pèse lourdement sur l’avenir du Québec. Justification idéologique parfaite, ce mot de cinq lettres vient (…)
Qui aurait imaginé que le code de vie d’Hérouxville déclencherait une telle polémique et que deux des plus prestigieux penseurs du Québec —Gérard Bouchard et Charles Taylor— se voient appelés à la rescousse par le Premier ministre Charest pour tenter de remettre les choses à leur juste place ? (…)
Hier, j‘ai eu le plaisir d’aller voir l’inauguration de l’exposition de Fernando Botero au musée des Beaux-arts de Québec. C’est une collection exquise, comme toute l’œuvre de Botero. C‘est un parcours dans les années de sa pratique magique des arts, depuis ses poupées au "Mona Lisa à l’âge de (…)
Éteignons toutes nos lumières entre 19h55 et 20h le 1er février. Un appel de l’Alliance pour la planète.
Les Éditions Boréal ont publié récemment un livre de Maude Barlow sur l’avenir du Canada à l’intérieur de la forteresse de l’Amérique du Nord, « Dormir avec l’éléphant ». Pour bien comprendre l’avenir de l’État canadien, il faut lire ce livre.
Cliquez sur l’image pour voir les suivantes
15 janvier 2007En ce début d’année où l’ONU nous apprend - ô surprise - que les 2% les plus riches de la planète se partagent la discrète pointe de 50% des richesses globales, alors que la moitié la plus pauvre de la population mondiale se contente de 1% de la tarte aux dollars, une ode au capitalisme (…)
Tout d’abord, vous souhaiter, à vous amiEs de Presse-toi à gauche !, une belle et heureuse année. Mais au-delà des vœux passe-partout, des fêtes convenues, de cet inattendu qui est à la trame même du devenir et qu’on s’acharne à vouloir enfermer dans des prédictions de bon aloi, que pourrait-on, (…)
Cliquez sur l’image, pour suivre par-delà les fêtes, l’actualité...
19 décembre 2006Écrire sur le mode journalistique, mais pas seulement ! La poésie peut avoir aussi sa place à Presse-toi à gauche !
Écrire sur le mode journalistique, mais pas seulement ! La poésie peut avoir aussi sa place à Presse-toi à gauche ! Inspiré du documentaire « Sucre noir » de Michel Régnier sur la récolte de la canne à sucre en République Dominicaine par les Haïtiens, toujours d’actualité.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...