Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Accommodements raisonnables

En France

75 propositions pour une autre politique d'immigration

Samedi dernier, en France, la CIMADE présentait ses "75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie". Ces propositions sont le résultat d’une démarche amorcée en mai 2006 avec le lancement de la campagne "Assez d’humiliation !" À l’heure d’un débat chaotique sur les accommodements raisonnables au Québec, voici un document de réflexion qui pourrait nous aider à mieux cerner certains enjeux. Ci-dessous, le texte introductif du document de la Cimade et le lien pour y accéder.

75 propositions pour une politique d’immigration lucide et réfléchie

Par Jérôme Martinez
Délégué régional Ile-de-France – Champagne

Il y a d’abord eu l’indignation. Celle de centaines de membres de la Cimade, dans toute la France, dans nos lieux d’accueil, d’hébergement, d’insertion, dans les centres de rétention et les prisons, face au traitement réservé aux étrangers et le regard de défiance porté de plus en plus largement sur eux.

Précarité, exclusion, répression, xénophobie, autant de pratiques administratives et de dérives quotidiennes, de droits bafoués et de petites ou grandes phrases qui ont fait naître le profond désir de prendre la parole. Ainsi, tout au long des mois passés, la campagne « Assez d’humiliation ! » nous a permis de témoigner, de partager et de débattre pour faire prendre conscience de la lente mais régulière descente vers l’intolérable.

Mais notre prise de parole n’avait de sens que si elle s’accompagnait de pistes pour une autre politique. A ceux qui nous demandaient « et vous, que proposez-vous ? », nous avons souhaité répondre. C’est ainsi que pendant plusieurs mois, un vaste chantier de réflexion s’est ouvert au sein de la Cimade. Avec lucidité, en tenant compte des défis et contraintes du temps présent, de l’urgence, du souhaitable et du possible, nous avons construit ces 75 propositions pour une autre politique d’immigration.

Certaines d’entre elles répondent à l’urgence de restaurer les principes d’égalité et de solidarité quand d’autres tracent des perspectives plus lointaines et dépassant le cadre des politiques migratoires. Mais toutes dessinent un autre possible dont nous tâcherons de convaincre le
plus grande nombre et les futurs élus dans les mois et années à venir.

Sur le même thème : Immigration

Sur le même thème : Accommodements raisonnables

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...