Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et périodiques

Articles (1046)

  • Penser à gauche

    La recomposition de la gauche politique et sociale est scruté à la loupe dans cet ouvrage pertinent des Éditions Amsterdam récemment paru et disponible au Québec. Une pléiade d’auteurs représentant des mouvements sociaux, des intellectuels ou des membres de partis de gauche analysent le nouveau (...)

  • Bulletin d’histoire politique vol. 19 no 2

    La gauche au Québec depuis 1945

    Le Bulletin d’Histoire Politique est une publication universitaire qui tente de remettre au goût du jour l’étude, l’enseignement et la recherche historique. Il est publié 3 fois l’an et est disponible dans toutes les bonnes librairie. Le numéro 2 du volume 19 est épuisé chez l’éditeur. Il est cependant (...)

  • L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie

    Après son livre « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme », Hervé Kempf approfondit ses analyses et leurs conséquences, en publiant chez Seuil, au début de cette année, « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie ». En identifiant les puissants de ce monde, leurs intérêts et leurs caractéristiques, (...)

  • Une nouvelle maison d’édition : M éditeur

    M éditeur est un éditeur engagé, indépendant, pluraliste, qui veut donner toute la place aux mouvements sociaux, aux organisations populaires et associatives ainsi qu’à la gauche politique qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Pourquoi ? Avec la remontée des luttes et la recomposition des mouvements (...)

  • Obama s'en va-t en guerre

    L’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis a nourri des espérances dans le monde entier. On croyait qu’avec Obama le gouvernement américain pouvait dépasser la brutalité dont il avait fait preuve durant les dernières décennies. Ces espérances se sont rapidement (...)

  • Précieux mais vulnérable, le livre a besoin d'être défendu

    Le livre est un formidable outil de propagation d’idées, d’histoires, de connaissances et de culture. Aujourd’hui, alors que les progrès technologiques donnent lieu à un essor phénoménal de la diversité et de la qualité des moyens de communication, le livre, aussi discret soit-il, offre encore (...)

  • Contre Harper, un panorama utile

    Contre Harper, tel est le titre d’un bref traité philosophique contre la révolution conservatrice au Canada. Le livre de Christian Nadeau a l’avantage de présenter une bonne synthèse des mauvais coups du gouvernement de Stephen Harper depuis que son parti a été porté au (...)

  • Faire vivre les livres

    À quoi sert d’acheter les livres s’il manque de gens pour les cataloguer, les diffuser, les rendre accessibles et assister les élèves dans leur démarche documentaire ? À cet égard, l’insuffisance de personnel dans nos bibliothèques demeure un enjeu (...)

  • Les médias libres se donnent rendez-vous à Bamako

    Le Forum des éditeurs africains (TAEF) a choisi cette année de tenir sa rencontre bi-annuelle, les 14 et 15 octobre, à Bamako. Elle aura pour thème « Les médias et le défi de la paix en Afrique ». Le choix de celui-ci n’est pas fortuit. L’Union africaine (UA) a déclaré, en effet, 2010, année de la paix (...)

  • Hémisphère gauche

    Hémisphère gauche rend compte avec pédagogie de la grande diversité de ces nouvelles théories critiques : marxisme et post-marxisme, théorie post-coloniale, cultural studies, théorie de la reconnaissance, théorie queer, post-structuralisme, théorie de l’anti-pouvoir, néo-spinozisme, (...)

  • Contes et comptes du prof Lauzon (IV)

    Il faut que cela change au plus vite !

    Lire "Contes et comptes du prof Lauzon (IV)", c’est une occasion de revamper sa radicalisation, de la nourrir de faits scandaleux démontrant l’arrogance des affairistes, d’assister à la démonstration empirique de l’injustice du système que les puissances d’argent (...)

  • L’impossible capitalisme vert

    Pour un socialisme vert

    Presse-toi à gauche présente à l’occasion des lives et ouvrages dont la lecture peut permettre d’éclairer les débats d’ici et d’ailleurs. Dans ce cas-ci, le plus récent livre de Daniel Tanuro offre un éclairage intéressant dans le débat sur le capitalisme prétendument vert et le nécessaire passage à la (...)

  • Culture et matérialisme de Raymond Williams

    Les Éditions Lux publiaient récemment Culture et matérialisme, une série de textes de Raymond Wiliams. Celui-ci, britannique, est au coeur de la refondation du marxisme anglais, de la publication de la New Left Review et de ce qu’on appelle les Cultural Studies. L’analyse des faits et phénomènes (...)

  • Un réalisme intransigeant

    À l’occasion du cinquantenaire de la New Left Review

    Née en 1960, la NLR « première mouture » est animée par des intellectuels critiques du « vieux » mouvement ouvrier issus majoritairement des Cultural Studies (Stuart Hall, E.P Thompson, Raymond Williams). L’équipe est rajeunie en 1962 avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’intellectuels qui reste en (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...