Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

1 + 1 = 0, une équation percutante

Montréal, le 1er décembre 2019 – La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida (COCQ-SIDA) affirme haut et fort que 1 + 1 = 0. Cette équation peu banale représente une victoire importante dans la lutte contre l’épidémie du VIH/sida. 1 + 1 = 0 signifie que le VIH lorsqu’il est additionné à un traitement efficace égale zéro transmission sexuelle

VIH + Traitement efficace = 0 transmission sexuelle

1 + 1 = 0

Une telle affirmation publique ne se fait pas à la légère. Elle repose sur plus de vingt ans de recherches. Dès le début des années 1990, on rapporte des cas de non-transmission du VIH en l’absence de traitement. En 1990, on assiste à l’implantation, en milieu de soins et d’urgence, des premiers protocoles d’accès à la prophylaxie postexposition qui consistent, pour un·e professionnel·le de la santé ayant été en contact avec un liquide biologique infecté par le VIH, à prendre un traitement sur une période déterminée afin de bloquer le développement de l’infection. La recherche démontre, en 1994, que l’AZT, l’un des premiers antirétroviraux expérimentaux, réduit le risque de transmission durant la grossesse. En 2008, la Commission fédérale pour les problèmes liés au sida en Suisse publie un avis aux médecins intitulé : « Les personnes séropositives ne souffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle ». Ce qui permettra après 10 ans de recherches supplémentaires, d’affirmer que 1 + 1 = 0.

Admettre que le VIH, lorsqu’il est contrôlé par un traitement efficace, ne se transmet pas lors de relations sexuelles s’inscrit dans cette évolution de la recherche tant scientifique que clinique dans le domaine du VIH/sida. Diverses études ont prouvé ce fait. Ainsi, à titre d’exemple, l’étude PARTNER a démontré qu’au sein de couples hétérosexuels ou homosexuels et dont l’un des partenaires vit avec le VIH, il n’y a eu aucune transmission du VIH au cours des 125 000 relations anales non protégées par un condom rapportées par les couples participants.

Depuis la publication des résultats de PARTNER cumulés à ceux d’autres études, les instances et organisations de santé et de lutte contre le VIH, tant internationales, fédérales que provinciales, reconnaissent que le traitement contre le VIH prévient l’infection lorsque la personne séropositive prend son traitement comme prescrit et que ce dernier est efficace à diminuer la quantité de virus à un niveau dit, dans le jargon du milieu VIH, indétectable.

Au-delà de ces appuis et de cette reconnaissance, 1 + 1 = 0 veut bousculer les croyances, atténuer les peurs et faire reculer la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Elle constitue une nouvelle qui fait ressurgir l’espoir de mettre fin à l’épidémie du VIH/sida là où les traitements efficaces sont accessibles et où les droits de la personne sont respectés.

Pour un complément d’information, visitez zerotransmission.org

1+1=0_small.jpg

À propos de la COCQ-SIDA

Regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations fortement touchées par l’épidémie. www.cocqsida.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...