Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

14 novembre : Jour de colères en Europe

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues à travers l’Europe ce mercredi pour protester contre l’austérité et appeler à la solidarité entre pays européens. Alors que la croissance dans la zone euro devrait rester au point mort (+0,1%) en 2013, selon la Commission européenne, le Fonds monétaire international a lui-même averti que les politiques d’austérité dans plusieurs pays risquaient de devenir « politiquement et socialement intenables ».

En Italie

Une grève de quatre heures et des manifestations ont été organisées dans toute l’Italie à l’appel de la principale confédération syndicale, la CGIL. Ce mercredi matin, près d’un millier de personnes ont pris part à un cortège à Rome qui a traversé des rues du centre-ville. La tension est montée entre les étudiants mobilisés et la police.

A Turin et Milan, dans le nord du pays, des milliers de personnes ont pris part à des manifestations et cortèges, selon des sources syndicales. Des actions se sont aussi tenues à Florence et Naples. Des affrontements sérieux ont eu lieu à Turin, devant le siège du département, où des autonomes ont roué de coups un policier, brisant la visière de son casque et lui cassant un bras.

La grève a néanmoins été annulée dans les zones du pays durement touchées ces derniers jours par les intempéries, comme la majeure partie de la Toscane.

L’institut italien de statistiques Istat a tablé sur une contraction du PIB de 2,3% en 2012 et de 0,5% en 2013 dans le pays, revoyant ainsi nettement en baisse ses prévisions du printemps

En Espagne

Le pays a tourné au ralenti pour sa deuxième grève générale de l’année depuis l’arrivée au pouvoir il y a près d’un an du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Dans ce pays où un actif sur quatre est au chômage, les manifestations se succèdent contre la politique d’austérité menée par le gouvernement, qui prévoit 150 milliards d’euros d’économies d’ici à 2014 et frappe durement les plus modestes.

Des incidents ont éclaté à Madrid entre la police et des manifestants qui bloquaient une avenue du centre de la ville. Des centaines des jeunes ont défile dès minuit au son des cornes de brume et des sifflets, bloquant des artères de la capitale, obligeant les magasins encore ouverts à fermer. Un enfant de dix ans a été blessé à la tête, on ignore encore la responsabilité exacte des policiers dans cette affaire.

Au Portugal

Grève générale aussi au Portugal, où trains et métros étaient à l’arrêt, et de nombreux avions cloués au sol. A Lisbonne, où de nombreuses banderoles étaient accrochées aux réverbères pour appeler à participer au mouvement, des milliers de personnes ont défilé. Des rassemblements ont également eu lieu dans une quarantaine de ville du pays, notamment à Porto.

Le chômage au Portugal a atteint un nouveau taux record de 15,8% au troisième trimestre selon les chiffres publiés ce mercredi. Il était à 12,4% il y a un an.

En Grèce

Un arrêt de travail de quatre heures était observé dans le pays, tout comme en Italie. Des manifestations se sont tenues ce matin place Syntagma, à Athènes.

Espoirs déçus.

En France

Relayant l’appel de la Confédération européenne des syndicats, cinq organisations françaises - CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa - ont organisé environ 130 défilés partout en France.

A Paris, le cortège est parti à 14 heures de Montparnasse, en direction de l’Ecole militaire. Bernard Thibault et François Chérèque ont défilé côte à côte. Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot étaient aussi dans le cortège. A Marseille, plusieurs milliers de personnes ont défilé ce matin. A Lyon, quelque 1 800 personnes ont défilé, selon la préfecture.

Le gouvernement français a confirmé son engagement de ramener le déficit public de la France à 4,5% du PIB cette année, même s’il reconnaît que cet objectif pourrait être remis en cause par l’éventuel impact de la recapitalisation de la banque De

En Belgique

A l’appel des syndicats belges et européens, plusieurs centaines de manifestants (un millier selon les syndicats) se sont rassemblés au pied de la Commission, à Bruxelles, après avoir défilé devant les ambassades d’Espagne, de Grèce, du Portugal et d’Allemagne. La façade de cette dernière a été visée par des jets d’œufs et de pétards. Des représentants des syndicats ont remis symboliquement le « prix Nobel de l’austérité » à la Commission européenne.

Et même en Allemagne

A Francfort, une centaine de personnes, en grande majorité des syndicalistes, se sont réunies dans la matinée sur le thème de la « solidarité » avec les pays du sud de l’Europe, un slogan traduit en grec, italien, portugais et espagnol.

Mots-clés : Edition du 2012-11-13

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...