Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paix

À qui s’adresse M.Bernier ?

La guerre en Afghanistan

Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

À une opinion publique hostile à la guerre en Afghanistan à l’intérieur et à la suspicion de la communauté internationale à l’égard de l’agression chez les pays hésitants, au nombre desquels on retrouve particulièrement ceux dont l’indépendance a coûté cher en vies humaines pour venir à bout du colonialisme.

Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main, dans leurs différentes propositions de stratégies militaires, l’aspect de la résistance à l’occupant, indépendamment de la religion, du sexe, de la condition sociale ou de ce qu’on considère habituellement comme une négation des droits de la Chartes des Droits de l’Homme de l’ONU.

Escamotant toute vision progressiste ou diplomatique de la résolution de conflits, autrement que par la guerre, M. Bernier [1]s’avance dans les sables mouvants de l’engagement militaire agressif contre le Tiers-Monde, engagements belliqueux dont on nie la plupart du temps la légitimité dans ces pays. Comme celle des FARC-EP, par exemple, que l’on taxe de « terroriste », malgré son caractère populaire depuis plus de 40 ans.

Il ne résout donc rien avec cet appel au ralliement de la communauté internationale devant laquelle il voudrait justifier, selon l’expression heureuse de Madame Delphy dans le Devoir, la recolonisation du monde au nom de la civilisation occidentale.


[1Maxime Bernier , ministre des Affaires étrangères du Canada

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sur le même thème : Paix

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...