Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être - La CSN dénonce une nouvelle mesure autoritaire du ministre

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 - La CSN est préoccupée par l’augmentation des pouvoirs du ministre de la Santé et des Services sociaux qui vient de supprimer le financement du poste de Commissaire à la santé et au bien-être dans le dernier budget provincial. Gaétan Barrette a en effet annoncé que les rôles et responsabilités actuels du commissaire seront maintenus et assurés par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Cette nouvelle décision du ministre Barrette s’inscrit dans une logique centralisatrice inquiétante, « On l’a vu avec la loi 10, Monsieur Barrette aime centraliser le pouvoir autour de lui. Ici encore, c’est la même façon de faire, on détruit les structures indépendantes pour concentrer tout le pouvoir dans les mains du ministre », dénonce Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

Plus grave encore aux yeux de la CSN, l’abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être, c’est l’élimination d’un forum de consultation où la société civile était appelée à jouer un rôle prédominant et important. Ce forum de consultation n’aura pas de suite au sein de l’INESSS ou du MSSS, « c’est encore une place en moins où les citoyens avaient la possibilité de s’exprimer », se désole Jean Lacharité.

La CSN s’inquiète aussi de la disparition d’une voix indépendante capable de critiquer le ministre et ses politiques. « Est-ce un hasard, le commissaire effectuait des travaux sur le prix des médicaments et avait l’intention de faire des travaux sur la rémunération des médecins ? En tout cas, volontaire ou pas, tout le monde sait que M. Barrette n’aime pas se faire critiquer, il abolit tous les contre-pouvoirs du réseau, pour le mettre plus facilement sous son contrôle », poursuit Jean Lacharité.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...