ABB est une multinationale helvético-suédoise dont le siège social est basé à Zurich en Suisse. Les membres d’Unifor travaillent aux installations de Varennes et sont employés de bureau, dessinateurs et techniciens.
« Le syndicat s’inquiète pour l’avenir des emplois chez ABB à Varennes. Voilà maintenant des années qu’en plus de mises à pied, l’employeur ne remplace plus les gens qui quittent l’entreprise » indique Daniel Saint-Pierre, représentant national du syndicat Unifor.
« Ce sont de bons emplois pour notre région mais depuis 2011 nous avons perdu 38% de nos membres, passant de 42 à 26 travailleuses et travailleurs dans l’indifférence la plus totale. Il faut souligner que 75% des ventes chez ABB de Varennes sont des achats d’Hydro-Québec ! Nous martelons depuis longtemps que les achats de nos gouvernements et de nos sociétés d’état doivent stimuler l’économie du Québec. Pour l’instant chez ABB, on a l’impression d’assister au démantèlement de notre unité syndicale » ajoute-t-il.
Le syndicat Unifor et la section locale 2006, qui représente ces membres demande depuis longtemps des explications de l’employeur. « Nos membres se mobilisent aujourd’hui pour réclamer plus de transparence de l’employeur. Pour demander aussi à Hydro-Québec et aux gouvernements de mettre de la pression sur la multinationale ABB pour exiger la fin de la saignée d’emplois que nous vivons depuis trop longtemps » conclut M. Saint-Pierre.


Un message, un commentaire ?