Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Appel de Gaza pour une riposte mondiale face aux assassinats des membres de la Flottille de la liberté

Nous, la société civile palestinienne de Gaza et des militants des organisations internationales, faisons un appel à la communauté internationale et à la société civile pour faire pression sur leurs gouvernements et sur Israël pour faire cesser les enlèvements et les attaques israéliennes contre la Flottille de la liberté pour Gaza.

Nous lançons aussi cet appel pour initier une réponse mondiale visant à tenir Israël responsable de l’assassinat des civils étrangers en haute mer et de piraterie illégale contre des navires civils transportant de l’aide humanitaire pour Gaza.

Nous saluons le courage de tous ceux qui ont organisé cette aide et nous demandons le passage en toute sécurité vers la bande de Gaza pour les 750 personnes courageuses de 40 pays différents dont 35 politiciens internationaux qui visaient à briser le blocus israélo-égyptien. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers dans l’attaque.

En naviguant directement vers Gaza, en dehors des eaux israéliennes, avec une cargaison interdit par Israël, telles que les 10.000 tonnes de jouets, de cahiers, de chocolat, de pâtes alimentaires et de fournitures médicales importantes, la flottille exerce un droit international dans le respect de l’article 33 de la Convention de Genève qui stipule clairement que la punition collective est un crime contre l’humanité.

La dureté de la fermeture par Israël de la bande de Gaza a été bien documentée par tous les groupes humanitaires et plus récemment par Amnesty International dans leur rapport annuel sur les droits humains, rapport qui concluait que le siège a "aggravé la crise humanitaire en cours. Le chômage de masse, l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire et hausse des prix alimentaires causées par des pénuries laissent les quatre cinquièmes des habitants de Gaza dépendre de l’aide humanitaire."

Le champ d’application du blocus et les déclarations faites par des responsables israéliens ont montré qu’il était imposé comme une forme de punition collective aux habitants de Gaza, une violation flagrante du droit international. "L’Organisation des Nations Unies a indiqué à plusieurs reprises que seulement une fraction de l’aide nécessaire entre dans la bande en raison de ce qu’elle appelle le siège médiéval, et John Ging, le directeur de l’UNRWA, a affirmé ouvertement la nécessité que la Flottille parvienne à entrer dans la bande de Gaza. La nouvelle ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton, a simplement réitéré son appel pour l’ouverture immédiate, soutenue et inconditionnelle des points de passage pour permettre le flux de l’aide humanitaire, des marchandises commerciales et des personnes à destination et en provenance de Gaza.

La population de Gaza n’est pas formée de personnes dépendantes, mais l’autosuffisance des personnes font ce qu’elles peuvent maintenir une certaine dignité dans la vie, à la suite de cette dévastation colossale qui les prive tant des premières nécessités de la vie que de leurs aspirations minimales pour l’avenir.

Nous, de Gaza, vous appelons à manifester et à soutenir les hommes et femmes de courage de la flottille dont plusieurs ont été assassinés durant leur mission d’aide humanitaire. Nous insistons sur la rupture des relations diplomatiques avec Israël, les procès pour crimes de guerre et la protection internationale des civils de Gaza. Nous vous demandons de vous joindre au boycott international croissant, de désinvestissement et de sanctions face à un pays qui prouve encore une violence incontestée. Nous vous appelons à joindre la masse de plus en plus critique du monde entier dans l’engagement pour que les Palestiniens aient les mêmes droits que tout autre peuple, pour que le siège soit levé, pour que l’occupation prenne fin et que les 6 millions de réfugiés palestiniens aient finalement justice.

(Traduction PTAG)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...