Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Besoin d'emplois dans l'Ouest canadien ?

Des leaders politiques de l’Ouest tentent de faire porter au Québec, dont plusieurs citoyens s’opposent au pipeline Énergie Est, l’odieux des pertes d’emplois dans le secteur du pétrole.

Mais qui dans le ROC s’est ému de la répartition injuste des contrats dans la construction navale dont le Québec n’a obtenu que des miettes par les Conservateurs ?

Les Chantiers Davies ont été soumis à une espèce de boycottage inique du Canada en faveur de leurs concurrents pendant des années dont personne ne s’est plaint à Vancouver ou à Halifax. On n’a jamais plus entendu parler d’une supposée enquête de la part du NPD. Harper prétendait que les chantiers canadiens étaient gavés de contrats. C’est à croire que le Québec ne fait déjà plus partie du Canada pour lui.

Les Chantiers Davie ont été au régime sec et il a fallu une promesse électorale de dernière minute pour assurer 1,000 emplois sur deux ans. Et ces Chantiers, parmi les plus grands au Canada, pourraient en consolider beaucoup plus.

Qu’en sera-t-il en 2018 quand les contrats actuels seront échus ?

Guy Roy

Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...