Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blocus de la 138 - « À quand une Paix des braves pour les Innus ? » - Québec solidaire

MONTRÉAL, le 7 mars 2012 - Québec solidaire donne son appui aux Innus d’Uashat-Maliotenam qui bloquent la route 138 aux camions lourds destinés au Chantier de la Romaine.

« Ce blocage reflète l’immense frustration d’une population qui ne voit aucune entente aboutir depuis des années. Doit-on s’étonner de leur geste quand Hydro-Québec va de l’avant avec ses projets qui touchent leurs terres sans attendre d’avoir une véritable entente qui rallie la communauté ? » a déclaré Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire.

Les Innus de Uashat-Maliotenam demandent des compensations pour le passage des lignes d’électricité sur leur territoire. Les protestataires demandent à Hydro-Québec de reprendre les négociations. Deux propositions d’entente ont déjà été rejetées par référendum par la population locale.

« J’invite la gouvernement et Hydro-Québec à ne pas chercher uniquement à éteindre un feu en réglant ce différent à la pièce. De nombreux litiges remontant à des décennies demeurent en suspend avec les Innus d’Uashat-Maliotenam. À quand une Paix des braves pour la nation Innus ? », a lancé M. Khadir.

Rappelons que Québec solidaire prône une décentralisation des pouvoir vers les régions et les communautés territoriales. Dans ce modèle défendu par les Solidaires, les communautés doivent cohabiter sur leur territoire avec les peuples autochtones autonomes qui y habitent et partager avec eux l’usage de leur territoire en vertu d’ententes, négociées de nation à nation, en y impliquant les communautés régionales et locales.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...