Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Bonne nouvelle à la STM - Pas de mises à pied pour les chauffeurs, opérateurs, agents de station et chauffeurs au transport adapté de Montréal (SCFP)

MONTRÉAL, le 25 mars 2020 - Depuis lundi 15 h, des discussions importantes ont lieu entre le Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés aux services connexes de la STM et la STM afin de réorganiser le travail des chauffeurs dans le contexte de cette crise sanitaire sans précédent.

« Les pourparlers se sont poursuivis une bonne partie de la nuit dernière et les parties sont finalement venues à conclure un protocole pour maintenir les salaires et les emplois des 4500 membres que nous représentons. Il fallait agir vite et faire preuve de leadership dans une situation très délicate », d’expliquer Renato Carlone, président du Syndicat des chauffeurs (SCFP 1983).

En résumé, la réorganisation du travail protège les conditions salariales et les statuts d’emploi des membres. En contrepartie, l’employeur aura la possibilité d’ajuster les assignations des employés durant la période temporaire de la crise.

Le Syndicat des chauffeurs de la STM a voulu procéder de manière stratégique afin d’éviter des décrets ministériels. Déjà, plusieurs secteurs publics ont été assujettis à ces derniers, lesquels modifient de façon importante et nuisible les conditions de travail de nombreux travailleurs et travailleuses.

Santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité de membres demeurent la priorité du syndicat, rappelle le président. « Le syndicat est en contact de façon continuelle avec la STM pour résoudre toutes les problématiques qui surviennent sur nos milieux de travail. Nous sommes toujours à l’affût des meilleures pratiques et ferons tout pour protéger la santé de nos membres », de conclure Renato Carlone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...