Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

COVID-19, mise à jour économique et groupes communautaires – Les OCASSS remportent une victoire contre la bureaucratie, mais leur financement demeure insuffisant

De Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles , le 2020-11-12 19:54

COVID-19, mise à jour économique et groupes communautaires – Les OCASSS remportent une victoire contre la bureaucratie, mais leur financement demeure insuffisant

Montréal, le 12 novembre 2020. La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

(https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=iesGENwk9ZVmCixsbOYoOL9PlDCGcFEzk-2F5w6YXpR-2Fg-3D0sxk_L1Ns99IPi-2FERfPRUrN8ORNVuYnbN-2BeNWOt2roLyw3ZtmGqhgklRDcfGovk-2B8MDhSx-2BxbIpL4SXGqCWCnAejYb8V4DI97buhM8x1xC-2B0SF7mBbY6Rv6FlYKtdgf4zOqDUwMyIhAglTmMsDoPW3Kwxu4VzhGtPdcWUPjbGcsRfqWqLWdae6kyBk2nPWc3SJFbJi4zgejDuoHVJW5uRqtEBNKjTToi-2B4JGxnMhr-2BqLgzB5hAHnqw-2B0xAkAoba2jhApElSKFgpN1AZo-2BrXiZ2BHjIte7xjslYdT96TyF4X755JHw30c2W-2BkjOH43fgis4-2BDqquFcAjzIhe-2BBfB3Z-2B3Wld0slXNhn3ER9WToD2kuTNMw-3D (Table)

est heureuse de constater que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux (MSSS), monsieur Lionel Carmant, a entendu ses demandes d’adapter, à la pandémie, la reddition de comptes du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Rappelons que le PSOC s’adresse à plus de 3 000 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) de partout au Québec.

Le MSSS tiendra compte des réalités des OCASSS durant la crise sanitaire


Une lettre cosignée par les ministres Lionel Carmant et Jean Boulet, ministre du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a en effet annoncé que les organismes qui ne sont pas en mesure de tenir leur assemblée générale annuelle (AGA) d’ici au 31 décembre peuvent faire adopter par le conseil d’administration les documents à transmettre pour leur reddition de comptes.

Cet aménagement, qui semble anodin et évident, est néanmoins le résultat de deux mois et demi de démarches pour amener le MSSS à honorer son engagement du printemps dernier. Il avait alors annoncé aux groupes un allégement des règles qui prenait en compte la réalité des organismes et l’impossibilité de prévoir la fin de la pandémie. Or, voilà qu’à l’automne le MSSS revenait sur sa parole et exigeait que tous les OCASSS aient tenu leur AGA avant le 31 décembre 2020, ce que beaucoup ne peuvent toujours pas faire, ni virtuellement ni en présence.

« Voyant venir la fin du délai, les OCASSS attendaient cette réponse avec impatience. Dans le contexte où les organismes ont dû constamment s’adapter à la crise sanitaire, les exigences de reddition de comptes créaient un stress supplémentaire et inutile. Alors que les organismes soutiennent le filet social à bout de bras et dans des conditions difficiles, ils se voyaient imposer des règles bureaucratiques excessives et inadaptées au contexte. Nous savons que les OCASSS accueille la nouvelle par un immense soupir de soulagement  » souligne Doris Provencher, pour le comité exécutif de la Table.

L’obtention de cet allégement a nécessité plusieurs démarches des regroupements régionaux et provinciaux, sous la concertation de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) et de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires autonomes (CTROC), lesquelles sont les interlocutrices nationales du MSSS. Ces démarches se sont additionnées à celles du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), qui est pour sa part l’interlocutrice du MTESS.

La mise à jour économique n’offre aucun financement de plus

La Table aurait aimé célébrer une deuxième bonne nouvelle suite à la mise à jour économique, mais ce n’est pas le cas. « Dans le contexte où les OCASSS n’ont toujours pas touché le rehaussement de 40M$ adopté lors budget du Québec de mars dernier, nous espérions que le gouvernement profiterait de la mise à jour d’aujourd’hui pour faire un pas de plus vers l’objectif de 370M$ au PSOC que nous lui demandons d’ajouter d’ici au budget de 2022, rappelle Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement

(https://u7061146.ct.sendgrid.net/ls/click?upn=iesGENwk9ZVmCixsbOYoOJ-2FLviEURgjrrdw-2FYOM0R3mDqKGJIVW7Ej4FqJRNmV86e5wv_L1Ns99IPi-2FERfPRUrN8ORNVuYnbN-2BeNWOt2roLyw3ZtmGqhgklRDcfGovk-2B8MDhSx-2BxbIpL4SXGqCWCnAejYb8V4DI97buhM8x1xC-2B0SF7mBbY6Rv6FlYKtdgf4zOqDUwMyIhAglTmMsDoPW3Kwxu4VzhGtPdcWUPjbGcsRfqWqLWdae6kyBk2nPWc3SJFbJi4zgejDuoHVJW5uRqtEBNGoQtoGg4pWrJimJ-2F2k8tnvtCFBrEL58BB5I7vplt3hXQaWPi4tb0tr2pJTStEdEBLfBauHGUCuq2UENmFgLsNKE03f3A9f3LqRgxWpZHle6zkjWyIfc8KF770im4kPJDMtMmQ2V9GZe7BkJMjVtnA8-3D .

Rappelons que le montant de 40M$ annoncé pour 2020 ne représente que 11% de l’objectif, ce qui équivaut à une somme très modeste, lorsque divisée entre plus de 3000 groupes. « Rien n’est prévu pour augmenter le financement régulier et assurer la stabilité des groupes, et ce n’est pas avec l’ajout de 10M$ aux enveloppes discrétionnaires des membres de l’Assemblée nationale que la situation des OCASSS s’améliorera significativement » poursuit Doris Provencher.

Quant aux fonds d’urgence COVID-19, la mise à jour économique ne contient rien pour soutenir les groupes quant aux besoins exacerbés par la pandémie, car le ministre des Finances n’a rien annoncé qui ne l’ait déjà été depuis avril 2020. Après 8 mois d’urgence sanitaire, les OCASSS ont encore plus besoin d’une augmentation du soutien.

Alors que la mise à jour économique annonce l’augmentation de près de 20% du budget du MSSS, ni le PSOC ni les fonds d’urgence COVID-19 s’adressant aux OCASSS, ne suivent la même progression, rien pour modifier le fait qu’un maigre 1% du budget du MSSS va vers les groupes communautaires.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...