Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Catastrophe évitée par des ingénieurs du Gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 24 avril 2022 - À l’occasion de l’affaissement routier qui s’est produit hier à Drummondville sur l’autoroute 20, l’Association professionnelle des ingénieurs du Gouvernement du Québec (APIGQ) a fourni l’un des très rares ingénieurs parmi ses rangs ayant de l’expérience en excavation sans tranchée et en forage horizontal - la manœuvre dont il est question sur l’autoroute.

Notons que parmi les ingénieurs du Gouvernement du Québec, seulement deux ingénieurs détiennent l’expertise de pointe nécessaire en excavation sans tranchée et en forage horizontal, un nombre alarmant bas qui met en lumière la faiblesse de l’expertise interne du Gouvernement et son incapacité à recruter et à retenir les experts.

« Heureusement pour le MTQ que l’un de ces deux ingénieurs était disponible pour intervenir rapidement. Bref, encore une fois cela démontre que l’expertise ne tient qu’à un fil. Nous avons encore évité le pire de peu. » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l’APIGQ.

L’APIGQ est présentement en grève générale illimitée pour dénoncer le retard salarial démesuré des ingénieurs du Gouvernement du Québec comparativement aux autres ingénieurs du secteur public et des municipalités. « Nous avons collaboré proactivement avec les services essentiels et fourni sans délai les ingénieurs nécessaires malgré notre grève. Pour nous, c’est clair, nous ne ferons aucun compromis à la sécurité du public. » a déclaré M. Marc-André Martin, président de l’APGQ.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ)

Fondée en 1986, l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) est un syndicat indépendant qui représente l’ensemble des 1 770 ingénieurs œuvrant au sein du gouvernement du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...