Attac Québec et le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI) vous convient à une table ronde sur le thème « Nos droits sont-ils en danger ? Libérer la démocratie des chaînes du libre-échange », organisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale.
Le vendredi 29 novembre, de 14h à 16h – en personne
Salle Roger-Poirier du Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet à Montréal (métro Beaudry, stationnement payant disponible).
Entrée libre.
Dans un contexte mondial marqué par la montée de l’autoritarisme et par la réduction de l’espace civique, les accords de libre-échange posent des défis majeurs à la démocratie et à la participation citoyenne, ici comme ailleurs. Qu’en est-il du protectionnisme et de l’ouverture des marchés aujourd’hui, notamment en lien avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM) prévue en 2026 ? Face à plusieurs accords conclus dans la période d’expansion du néolibéralisme, comment obtenir des changements, dans une perspective progressiste et solidaire, dans le contexte actuel ? Cette table ronde proposera des réflexions sur les nouvelles orientations du commerce international à défendre.
Conférencier-ères invité-es
Karen Hamilton, directrice de l’ONG Above Ground
Simon-Pierre Savard-Tremblay, député du Bloc Québécois, vice-président du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes du Canada
Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec
Hamid Benhmade, porte-parole du Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI)
Présentation des conférencier-ères :
https://quebec.attac.org/table-ronde-nos-droits-sont-ils-en-danger-liberer-la-democratie-des-chaines-du-libre-echange/
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?