Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Centrale de Val-Jalbert « Il faut mettre fin au dérapage libéral » - Amir Khadir

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Lors d’un point de presse conjoint avec François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, et des représentants de la Fondation Rivières, Amir Khadir, député de Mercier, a demandé au gouvernement du Québec d’arrêter le projet de minicentrale hydro-électrique à Val-Jalbert.

« Ce projet divise la communauté, ne répond à aucun besoin énergétique et endommagera l’environnement naturel sans justification », estime Amir Khadir. Il rappelle que selon un sondage Segma Recherche Progrès-Dimanche, 53 % de la population de la région s’oppose au projet. Une coalition de citoyens propose plutôt un projet de développement écotouristique qui permettrait, selon eux, de créer davantage d’emplois permanents que le projet en cours.

« Le gouvernement a déjà pris une décision rationnelle en abandonnant les autres projets de minicentrales inutiles. Il ne lui reste qu’un pas à franchir avec Val-Jalbert pour mettre un point final au dérapage libéral des minicentrales », explique le député solidaire.

M. Khadir s’interroge sur ce qui a mené Hydro-Québec à prendre une série de décisions irrationnelles pour maintenir des projets non rentables coûte que coûte sous le régime libéral. Il souhaite que la Commission Charbonneau se penche sur les activités d’Hydro-Québec, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des contrats d’approvisionnement en électricité. Il souligne qu’au cœur de plusieurs de ces projets se trouvent des firmes d’ingénieurs impliquées lourdement dans le financement des partis politiques et dans les pratiques de collusion révélées par la Commission Charbonneau.

Le député de Mercier parraine une pétition en ligne sur le site de l’Assemblée nationale pour la sauvegarde de la chute Ouiatchouan, à Val-Jalbert. Il la déposera mardi prochain.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...