Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Chibougamau. Fermeture de la mine Meston : les travailleurs ne baissent pas les bras !

En cette fin d’année, la fermeture temporaire de la mine Meston à Chibougamau mobilise toujours les responsables syndicaux de différentes composantes de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Le 17 décembre, sept représentants syndicaux, dont ceux de la mine, se sont rencontrés à Québec pour élaborer un plan d’action visant à favoriser la reprise des activités à la mine d’or et le rappel au travail des employés. La réunion, qui a eu lieu durant le conseil confédéral de la CSN, avait aussi pour but d’examiner les recours à prendre pour faire respecter les droits des travailleurs à la suite la fermeture temporaire de la mine.

Exploitée par Ressources Campbell, qui l’a vendue à Gold Bullion, la mine faisait appel à quelque 150 syndiqué-es au moment de l’interruption de ses activités en septembre dernier.

Droits et emplois

La réunion, qui faisait suite à d’autres rencontres et discussions, a permis d’établir le plan d’action suivant, qui se déploiera en janvier prochain :

 une assemblée générale des travailleurs de la mine aura lieu en janvier pour faire le point ;

 un avocat du Service juridique de la CSN a reçu le mandat d’éclaircir les questions relatives aux paies de vacances et aux indemnités de départ (paies de séparation) à la suite de la fermeture temporaire de la mine, et, le cas échéant, de prendre les recours pour récupérer les sommes d’argent. Il contactera le syndic affecté au dossier de la mine Meston–Ressources Campbell. Il doit aussi étudier le contexte juridique de la vente de la mine Meston par Ressources Campbell à Gold Bullion ;

 un chercheur du Service des relations de travail de la CSN produira un document sur le régime minier québécois et le développement régional ;

 les acteurs politiques et socio-économiques de la région seront interpellés pour que les activités reprennent à la mine Meston et aussi pour assurer la pérennité du développement minier dans la région ;

 la population sera également sensibilisée et appelée à se mobiliser autour de cet enjeu socio-économique régional.

Avant cette rencontre, les porte-parole du conseil central, de la fédération et du syndicat s’étaient notamment réunis à deux occasions sur la situation prévalant à la mine Meston. Ils ont aussi contacté le député péquiste d’Ungava, monsieur Luc Ferland, sur le même sujet.
Les participants

Le 17 décembre dernier, les personnes suivantes ont donc participé à la rencontre syndicale portant sur le dossier de la mine Meston : le président du syndicat des travailleuses et des travailleurs de la mine Meston (CSN), Robin Voyer ; le trésorier du syndicat, Marcel Racicot ; le président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Donald Rheault, le conseiller syndical de la CSN, Sylvain Nolet ; le président de la Fédération de la métallurgie de la CSN (FM–CSN), Alain Lampron ; le vice-président de la FM–CSN, Mario Cournoyer ; et Richard Lanthier du Service des relations du travail de la CSN.
Commentaires

« Les travailleurs et leurs organisations syndicales ne baissent pas les bras. En janvier et dans les semaines suivantes, leurs droits et la réouverture de la mine seront au cœur de nos luttes », a déclaré Alain Lampron, le président de la FM–CSN.

« C’est toute la population qui sera appelée à se mobiliser pour le maintien des activités à la Mine Meston et l’avenir du secteur minier. C’est un enjeu fondamental pour le développement de notre région », de conclure le président du conseil central, Donald Rheault.


Source : CSN - 19 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...