Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Clôture de l'Assemblée extraordinaire des Chefs de l'Assemblée des Premières Nations à Winnipeg : les dirigeants des Premières Nations ont élu Perry Bellegarde à titre de nouveau Chef national de l'APN

WINNIPEG, le 15 déc. 2014 - Les dirigeants des Premières Nations de l’ensemble du Canada se sont réunis lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs qui a eu lieu au cours des trois derniers jours, et ont élu l’ancien chef de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan, Perry Bellegarde, à titre de Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN). Il a été élu au premier tour de scrutin avec 63 % des votes.

Le Chef national Perry Bellegarde assumera un mandat de trois ans et demi conformément à la résolution prise par les Chefs en assemblée lors de l’Assemblée générale annuelle de 2014.

Le Chef national Bellegarde a déclaré ceci : « Je suis touché et honoré de servir les Premières Nations. Le droit de nos peuples à l’autodétermination doit être respecté par le Canada. Cela exigera de nouvelles approches et un dialogue véritablement fondé sur l’engagement à reconnaître et à respecter notre compétence inhérente, les droits et les titres autochtones, ainsi que les relations fondées sur les Traités sacrés entre les Premières Nations et la Couronne. »

L’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN s’est notamment composée de discussions et de séances stratégiques sur un certain nombre de priorités des Premières Nations, notamment l’édification d’une nation et la restructuration de l’APN, la politique de contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes et jeunes filles autochtones, et les droits fonciers et revendications territoriales. Des résolutions décisives ont été adoptées et seront rendues publiques sur le site Web de l’APN et partagées avec les Premières Nations très bientôt.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...