Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Commémoration de l'attentat de la Grande Mosquée de Québec, à Montreal

Quoi : Commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec
Quand : Mercredi 29 janvier 2020, 12h30 à 13h30
Où : Place Pasteur, 1430 Rue Saint-Denis, Montreal (Métro Berri-UQAM)

Cette année marque le 3e triste anniversaire de l’attentat perpétré contre la Grande mosquée de la ville de Québec. Le 29 janvier 2017, nous avons perdu 6 de nos concitoyens québécois qui ont laissé derrière eux des veuves, des orphelin-e-s, des familles éplorées et une société sous le choc.

Le 29 janvier ne peut pas tomber dans l’oubli. Tout comme pour le 6 décembre, date de l’attentat antiféministe de la polytechnique et tous les autres attentats terroristes mus par la haine dans toutes ses formes. S’en rappeler est un devoir de mémoire qui ne peut que faire évoluer notre société en mieux et s’assurer que ça ne se reproduise jamais !

Étant donné que les associations étudiantes de l’UQAM ont des positions résolument contre l’islamophobie, et la xénophobie plus généralement, nous sentons qu’il est nécessaire de se mobiliser pour éviter que le climat de haine et de violence s’étende dans notre société.

Voilà pourquoi nous pensons qu’il est important que cette journée soit soulignée à Montréal. Depuis l’élection du gouvernement de la CAQ, de nombreuses politiques et réformes s’attaquant directement aux populations minorisées et marginalisées exacerbent les sentiments de méfiance et de haine pouvant être à la source de ce type d’attentat. À titre d’exemple : la loi 21, la loi 9, la mise en œuvre du test des valeurs, la réforme avortée au Programme d’expérience québécoise (PEQ) ou encore la volonté d’accueillir moins de personnes réfugié-e-s.

Nous invitons les citoyen-ne-s de Montréal à se joindre à nous et à participer aux autres événements organisés durant la Semaine de la Sensibilisation musulmane que vous trouverez sur le lien suivant : https://ssm-maw.com/

Pour ne pas oublier !
Pour ne pas que ça se reproduise !
#Jemesouviens29j

Source :

Association facultaire étudiante de science politique et droit de l’UQAM (AFESPED)

Association facultaire étudiante des arts de l’UQAM (AFÉA-UQAM)

Association facultaire étudiante des sciences humaines de l’UQAM (AFESH-UQAM)

Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE-UQAM)

Association facultaire étudiante de langues et communication de l’UQAM (AFELC-UQAM)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...