Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Commission de vérité et de réconciliation du Canada - La CSN réclame une action du gouvernement

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 - La CSN accueille favorablement le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Le gouvernement canadien doit enfin reconnaître ses torts et réparer les vives séquelles qu’il a provoquées auprès des peuples autochtones depuis de nombreuses années.

« On leur a interdit de voter, de parler leur langue, de perpétuer leurs traditions religieuses et culturelles. La politique d’assimilation était ouverte : c’est cela un génocide culturel », soutient le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Les commissaires eux-mêmes qualifient le sort réservé aux autochtones de véritable génocide culturel. Ces termes ont également été repris par la juge en chef de la Cour suprême lors d’un discours au Centre mondial sur le pluralisme en mai dernier.

150 000 enfants ont été arrachés à leur famille et placés dans des pensionnats à des fins d’assimilation. Quelque 3200 d’entre eux en sont morts. Nous nous réjouissons de l’engagement du premier ministre Justin Trudeau de mettre en œuvre les 94 recommandations de la commission, mais le Canada doit aussi appliquer la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Depuis au moins 1996, avec la Commission Érasmus-Dussault, le sort tragique des Autochtones a été mis à jour. Cette fois-ci doit être la bonne. Il faut enfin reconnaître le passé colonial du Canada et, en ce sens, une vaste campagne d’éducation auprès de la population s’impose », conclut Jacques Létourneau.

D’ailleurs, les cours d’histoire doivent être revus, comme on le suggère dans le rapport de la commission. De la maternelle à la cinquième secondaire, il faut un programme obligatoire adapté à l’âge des élèves, qui porterait sur les pensionnats, sur les traités ainsi que sur les contributions passées et contemporaines des peuples autochtones à l’histoire du Canada.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...