Édition du 11 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Créer un patrimoine financier pour mes enfants

À l’age de 73 ans, je pense à créer un patrimoine financier à laisser à mes 4 enfants. Dans ce contexte, j’ai souscrit à un Régime enregistré d’épargne retraite (REER) pour chacun d’eux l’an passé.

Les REER des fonds des travailleurs sont particulièrement avantageux. Dans le cas de celui de Fondaction de la Centrale des syndicats nationaux, il produit un retour d’impôt de 35%. Ajouté au 30% accordé pour un REER général, ça fait donc 65% soit un retour de 3 250$ pour un montant maximum de 5 000$ investi. Il ne me coûte donc que 1 750$ pour investir pour chacun 5 000$ par année Évidemment, mes enfants doivent me remettre le montant de 3 250$ qui leur revient en retour d’impôt.

Si je vis jusqu’à 83 ans, ce sera un beau petit pécule que je leur laisserai soit 50 000$, plus le fruit des intérêts composés pendant ces 10 ans. Évidemment, ils ne pourront pas retirer ces fonds avant leur retraite soit dans environ 20 ou 30 ans. Le montant aura encore gonflé à ce moment.

Ce patrimoine que je leur laisserai sera possiblement d’autant plus précieux que la situation environnementale en 2038 et 2048 pourrait s’être très dégradée et réserver bien des mauvaises surprises. Devant les problèmes environnementaux reliés à l’avenir de la planète, je me sens souvent bien impuissant. Au moins créer un patrimoine financier pour ceux que j’aime le plus, cela je peux le faire maintenant. Ainsi ils pourront amoindrir et tenter de mieux s’adapter aux effets d’éventuelles catastrophes climatiques ou autres.

Pascal Grenier

Pascal Grenier

membre du groupe Simplicité volontaire de Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...