Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Déclaration du Chef national Bellegarde concernant la décision de Val-d'Or

OTTAWA, le 18 nov. 2016 - Perry Bellegarde, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, a fait la déclaration ci-après aujourd’hui concernant la décision de Val-d’Or.

« Aujourd’hui, j’appuie les braves femmes qui ont raconté leur histoire et j’exhorte tout le monde à ne pas être intimidé ni découragé par décision de la Couronne. Ceux et celles qui pensent également raconter leur histoire, que ce soit à Val-d’Or ou ailleurs, devraient le faire. J’appuie la demande d’un examen indépendant de cette situation. Il s’agit d’un nouveau rappel que le système juridique sert très mal les Premières Nations et que nous devons mettre en place un système juridique qui nous est propre - des services de police aux tribunaux - et qui reconnaîtra le droit autochtone et la justice réparatrice. La réconciliation doit inclure la réconciliation entre le peuple des Premières Nations et le système juridique. »

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...