Les employé-es de la basilique Notre-Dame de Montréal (CSN) ont manifesté, le 16 mars, devant leur lieu de travail, en appui à la négociation pour le renouvellement de leur convention collective. Le 13 mars, ils avaient déposé une proposition globale de règlement à l’employeur. Les parties doivent se rencontrer les 18 et 19 mars en présence d’une médiatrice-conciliatrice du ministère, afin de poursuivre la négociation. Le syndicat détient toujours un mandat de grève de 24 heures pour le dimanche de Pâques.
Sans convention collective depuis le 31 décembre 2005, le syndicat, qui réunit les employé-es de bureau, les guides, les préposé-es aux boutiques, les sacristains et les techniciens, s’oppose à une réorganisation du travail qui se traduirait entre autres par une perte d’heures de travail pour certains salarié-es et l’instauration de deux quarts de travail, au cours d’une même semaine, pour d’autres. Les pourparlers achoppent aussi sur les assurances collectives, les vacances, les absences pour visites médicales, les congés mobiles et le financement des congés parentaux.
Source : CSN - 17 mars 2008

