"De très nombreuses raisons justifient l’opposition des communautés scientifiques et environnementales au projet de développement du gaz de schiste tel qu’envisagé dans le programme électoral de François Legault », affirme Jesse Greener, l’un des principaux auteurs de la lettre adressée à monsieur Legault. « Notre lettre insiste également sur l’importance de faire en sorte que la réduction des gaz à effet de serre soit une priorité pour tous les partis actuellement engagés dans la campagne électorale. Il est urgent d’investir dans les filières d’énergie renouvelable et d’accélérer la transition vers des modes de production et de consommation écologiques dans l’ensemble de la société ».
Greener déplore que monsieur Legault n’ait pas encore répondu à cet appel des scientifiques et des environnementalistes. « Le site web de la CAQ a récemment été modifié pour ouvrir en douce la porte à l’industrie du gaz de schiste sans pour autant promouvoir ouvertement cette filière. On peut penser qu’il s’agit d’une façon d’éviter de s’engager ouvertement dans le débat », poursuit ce professeur de chimie de l’Université Laval.
« Considérant les récents commentaires de Philippe Couillard qui maintient le règlement permettant l’exploration du gaz et du pétrole dans les cours d’eau du Québec, nous pensons qu’il est grandement temps de centrer la campagne des différents partis sur les éléments de leur plateforme qui concernent les questions environnementales. »
Un message, un commentaire ?