Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Désinformation, union du mouvement écologiste et un prix important pour la BD Mégantic

Suivant le cours de l’actualité, les fausses nouvelles entourant l’invasion de l’Ukraine viennent s’ajouter à celles concernant la COVID-19 et le résultat des élections américaines. Au lieu de nous demander comment des individus peuvent croire à des complots, ne devrions-nous pas plutôt nous demander pourquoi tant de gens n’adhèrent plus aux récits des médias traditionnels ? C’est ce à quoi nous convie le sociologue Philippe De Grosbois dans son nouvel essai La collision des récits. Le journalisme face à la désinformation (https://www.leslibraires.ca/livres/la-collision-des-recits-le-journalisme-philippe-de-grosbois-9782897197551.html) . Pour renouer avec les citoyen.ne.s, les journalistes doivent selon lui tempérer leur prétention à l’objectivité au profit d’une plus grande transparence et d’une démocratisation accrue de l’information.

Alors que chaque nouveau rapport du GIEC se fait plus alarmant que le précédent, force est d’admettre que le mouvement écologiste peine à obtenir des changements à la hauteur de la menace qui pèse sur nos écosystèmes. Dans sahttps://www.leslibraires.ca/livres/lettre-aux-ecolos-impatients-et-a-hugo-seguin-9782897197841.htmlL (https://www.leslibraires.ca/livres/lettre-aux-ecolos-impatients-et-a-hugo-seguin-9782897197841.html) ettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent (https://www.leslibraires.ca/livres/lettre-aux-ecolos-impatients-et-a-hugo-seguin-9782897197841.html) , l’environnementaliste d’expérience Hugo Meunier analyse les contradictions qui paralysent l’action environnementale. Pour lui, seul un dialogue social visant à dépasser l’opposition entre les militant.e.s modéré.e.s et révolutionnaires permettra aux idées radicales d’être adoptées pour relever les défis de notre siècle.

Finalement, nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que la poignante bande dessinée Mégantic, un train dans la nuit a remporté le Prix Éco-Fauve (https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2022/album/20) du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2022/album/20) !
Dans cette infolettre vous trouverez :

. Une présentation de nos nouveautés La collision des récits (Philippe de Grosbois) et Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent (Hugo Séguin)
. Les informations sur le lancement de l’essai La collision des récits avec Philippe de Grosbois à la librairie N’était-ce pas l’été
. Les activités de nos auteurs et autrices au Salon du livre de Trois-Rivières

Nouveautés
La collision des récits. Le journalisme face à la désinformation / Philippe de Grosbois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...