Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écoles publiques : la CSQ contre-attaque

Québec, le 24 octobre 2007. – « Exode grandissant vers l’école privée, multiplication des programmes sélectifs dans les écoles publiques, sous-financement du réseau public, voilà autant de difficultés qui causent du tort à l’école publique et qui la font mal paraître. Pourtant, depuis plusieurs années, l’éducation publique a connu des progrès significatifs, que l’on pense à la maternelle cinq ans, aux projets éducatifs stimulants et à la formation professionnelle et technique. Il est urgent d’intervenir pour renverser la vapeur, contrer les inégalités et proposer des stratégies et des moyens pour assurer une éducation de qualité, juste et égalitaire et donner à l’éducation publique les moyens de faire valoir ce qu’elle a de mieux à offrir », d’affirmer le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Près de 70 participantes et participants provenant de toutes les régions sont réunis à Québec à l’occasion du Réseau d’action professionnelle de la CSQ. Ils doivent poser les derniers jalons d’une vaste consultation qui se déroulera partout à travers le Québec dès le début de la prochaine année et dont les modalités seront dévoilées lors de son lancement.Cette vaste consultation s’inscrit dans lacampagne pour une éducation publique juste et égalitaire, dont le thème Une éducation de qualité, un devoir de société 2006-2009 est en cours. Durant la première année, les neuf fédérations de l’éducation représentant plus de 100 000 personnels enseignant, de soutien et professionnel ont été rencontrées. Cela aura permis de cerner les principaux constats et de cibler les interventions à venir.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Dans le milieu de l’éducation comme dans la population en général, beaucoup de gens sont préoccupés par la mission publique de l’éducation. L’école comme lieu de la construction du vivre ensemble et comme lieu de laïcité semble constituer encore et toujours une valeur forte. La CSQ est toutefois extrêmement inquiète de l’exode grandissant vers l’école privée au détriment de l’école publique. Les écoles privées du Québec sont financées à près de 400 millions de dollars de fonds publics équivalant à 42 % du financement total de l’école privée. En comparaison avec l’Ontario, le financement public de l’école privée est de 1 %. De plus, au Québec, un élève sur cinq du secondaire fréquente le privé et plus d’un sur quatre dans les grands centres urbains.

D’autre part, il y a 70 000 enfants au Québec avec des besoins de soutien dans les écoles qui sont placés sur des listes d’attente faute de moyens pour les aider. En 2002 et 2006, le nombre d’élèves handicapés, en difficulté d’apprentissage ou de comportement est passé de 135 000 à 154 000 élèves. Ils représentent 15,9 % du total des élèves des écoles primaires et secondaires et une très grande majorité est intégrée dans les classes régulières. « Le pire c’est que les ressources nécessaires pour soutenir le personnel scolaire dans l’intégration des élèves en difficulté sont nettement insuffisantes », de dire Réjean Parent.

Accès à une éducation de qualité tout au long de la vie

Les participantes et les participants discuteront aussi de l’accès à une éducation publique de qualité tout au long de la vie. Cela est conditionné par de nombreux facteurs et commandent des actions qui vont du préscolaire jusqu’à l’université, en passant par la formation continue dans le milieu éducatif et dans les milieux de travail. Au Québec, présentement, un million d’adultes ne possèdent pas leur diplôme d’études secondaires et 600 000 d’entre eux n’ont pas l’équivalent d’une troisième année du secondaire. « Peut-on faire plus pour s’assurer que toutes et tous peuvent apprendre tout au long de sa vie dans les meilleures conditions ? », de dire le président de la CSQ.

Il sera également question de l’importance d’une accessibilité à une formation de base, à l’alphabétisation et à une formation continue pour les jeunes et les adultes, soit à l’éducation des adultes, soit en formation professionnelle et technique pour les travailleuses et les travailleurs.

Pour la CSQ, la première phase de la campagne est déjà bien engagée et démontre la pertinence de poursuivre les réflexions. L’ensemble des acteurs de l’éducation sera invité à jeter un regard objectif et réaliste sur notre système public d’éducation afin d’identifier les moyens pour l’améliorer pour qu’ensemble, nous puissions faire plus et mieux « L’école publique demeure le meilleur instrument pour garantir l’égalité des chances à la réussite du plus grand nombre de jeunes, peu importe leurs origines socioéconomique. Nous sommes sensibles aux conditions de vie des jeunes, engagés dans leur réussite et soucieux de promouvoir une éducation de qualité orientée par des valeurs de justice et d’égalité », de conclure le président de la CSQ, Réjean Parent.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...