Édition du 2 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Écosociété lance Immunité critique, une série de capsules vidéos

Les librairies sont fermées, mais Écosociété continue de faire circuler ses idées.

À propos d’Immunité critique

Dans l’objectif de contribuer à la réflexion collective sur ce qui nous arrive, Écosociété lance aujourd’hui Immunité critique, une série de capsules vidéo où ses auteurs et autrices se prononcent sur la crise actuelle avec le recul, le sens critique et l’originalité qu’on leur connaît. Qu’est-ce que cette crise révèle sur le rôle de l’État et des services publics ? Renforce-t-elle les pouvoirs économiques en place ? Pourrait-elle devenir un moteur de changements politiques majeurs ? La lutte contre les changements climatiques en ressortira-t-elle renforcée ou affaiblie ? Autant de questions auxquelles nos essayistes tenteront de répondre en s’appuyant sur leur domaine d’expertise. Vous pourrez retrouver chaque semaine une à deux capsules vidéo sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.

Dans COVID-19 : Nous mesurons aujourd’hui le coût des paradis fiscaux, le philosophe Alain Deneault nous rappelle notamment combien nous mesurons aujourd’hui le coût des paradis fiscaux, qui ont tant appauvri les services publics et, au premier chef, la santé. Nous retrouverons entre autres dans Immunité critique : Ambre Fourrier, spécialiste du revenu de base ; Yves-Marie Abraham, professeur au HEC et spécialiste de la décroissance ; Dominic Lamontagne, artisan fermier et promoteur de la souveraineté alimentaire, ainsi que Laurent Castaignède, ingénieur et spécialiste des transports. D’autres essayistes s’ajouteront prochainement, surveillez notre page Facebook pour demeurer à l’affût.

Plus que jamais, nous avons besoin de solidarité, de courage et d’idées fortes. Non seulement pour traverser cette épreuve, mais aussi pour donner un sens à notre trajectoire collective. Nous ignorons combien de temps durera cette pandémie mondiale, mais nous pouvons continuer de faire notre métier d’éditeur critique, c’est-à-dire de cultiver les savoirs et d’ouvrir les possibles.

À propos des premiers invités

Philosophe, Alain Deneault enseigne la philosophie à l’Université de Moncton. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, Offshore, Faire l’économie de la haine, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Une escroquerie légalisée et De quoi Total est-elle la somme ?.

Proche des milieux de la décroissance, Ambre Fourrier détient une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal. Elle a publié Le revenu de base en question. De l’impôt négatif au revenu de transition, son premier essai, en 2019.

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur la décroissance. Chez Écosociété, il a codirigé Décroissance versus développement durable (avec H. Philippe et L. Marion, 2011) et Creuser jusqu’où ? (avec D. Murray, 2015). Il est également l’auteur de Guérir du mal de l’infini (2019).

Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Militant pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale, il a publié La ferme impossible en 2015, puis L’artisan fermier, en 2019.

— 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...