Édition du 28 novembre 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Réforme des retraites en France

Élisabeth Borne esquisse les premiers pas du dialogue

Après quatre mois de conflit à couteaux tirés, la Première ministre franchit le pas en adressant, vendredi soir, à l’Intersyndicale des invitations pour se mettre autour de la table de négociations.

De Paris Omar HADDADOU

Vaincre ! Gagner la bataille ! Ce sont en substance les répliques que me réservaient Sophie Binet et Marylise Léon (de la CGT et CFDT) lors des dernières entrevues à Paris, en marge de la 12ème mobilisation contre la réforme des retraites, Place de la République, marquant la Journée internationale des Travailleurs (es).

Sous réserve d’un changement dans son calendrier, l’Intersyndicale devait jouer son va-tout dès le 8 juin 2023 au Palais Bourbon pour faire échouer le projet antisocial d’une Élisabeth Borne adoubée par la main forte du Président Macron. Les députés avaient alors pour tâche ardue d’examiner la proposition du petit groupe centriste hétéroclite Liot, visant à voter la loi, tout juste abrogée.

Les semaines passant, la saga des retraites défrayait la chronique dans le monde entier, impactant la côte de popularité du Président Macron qui accuse présentement le niveau le plus bas, à savoir 26% des intentions de vote. Une chute estampillées d’une défiance populaire, consécutive à la promulgation de la réforme des retraites.

Les Français, le ressassaient à l’envi durant cette bataille contre la réforme des retraites : « Ils ne lâcheront rien ! »

De bonne guerre, les syndicats se bouffent certes le nez dans le choix de la méthodologie, mais ils restent unis quand il s’agit de défendre les acquis vitaux. C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit, actuellement en France, la lutte contre l’acharnement péremptoire de disqualifier la rue par le recours au 49.3. Dispositif constitutionnel permettant de rejeter d’un revers de main le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64. Une aberration tellement crasse qu’elle mettra l’Intersyndicale hors de ses gonds.

Sentant les pilotis de sa citadelle chanceler, face à la grogne des 2,5 millions de manifestants, dont des femmes, des étudiants, des personnes âgées, des travailleurs, des chômeurs, Élisabeth Borne et son gouvernement ouvrent la porte dialogue en adressant, ce vendredi, des invitations à l’Intersyndicale.

La CGT, y voyant un bon signe, a dit oui ! Quant à la CFDT qui déclare « que la bataille n’est pas finie », elle s’accorde un moment de réflexion en cultivant l’espoir de voir les rencontres bilatérales porter leurs fruits. Les mêmes positions au sein de la CFE-CGC et CFTC. Force Ouvrière, jouant au « wait and see », décidera aujourd’hui 9 mai.

En attendant la journée de mobilisation du 6 juin, l’heure est à l’unité syndicale. D’où l’envoi du courrier aux parlementaires, leur demandant solennellement de voter la proposition de Loi du groupe Liot qui prévoit l’abrogation du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Des députés (26) au profil discret, se sont imposés comme force d’opposition au parlement, dans l’unique souci de contrecarrer cette contre-réforme.

Et si l’Intersyndicale gagnait cette éprouvante et interminable lutte ? Les générations futures pourraient lui savoir gré. O.H

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...