Voyageant dans les différentes communautés du Québec, FAQ tente d’outiller et de sensibiliser la population, mais une intervention à plus grande échelle est urgente. De par les diverses recherches et projets menés par FAQ, nous recommandons qu’un financement en continu doit être mis sur pied dans le but d’augmenter la prévention faite auprès des communautés et d’offrir des formations spécifiques aux intervenants.
Un soutien auprès des familles devrait également être implanté, car bien souvent les familles se retrouvent dépourvues de ressources qui pourraient les guider et les outiller. En plus d’intervenir de façon directe auprès des familles des victimes, il y a également un besoin d’intervention sur le plan de plusieurs causes sous-jacentes aux problèmes : le manque de logement, les soins de santé, l’éducation, la valorisation de la langue, de la culture et de l’identité.
C’est pourquoi, dans le processus d’une enquête publique, il serait primordial de collaborer directement avec les Premières Nations « C’est en s’assoyant avec les familles des victimes et les intervenants et en les écoutant que nous pourrons cibler les réels besoins. Par la suite, il faudra soutenir les initiatives qui naitront de cette collaboration », affirme Viviane Michel, présidente de FAQ.
À propos de FAQ
Femmes Autochtones au Québec est un organisme qui représente des membres dans 56 communautés, au sein de 9 nations au Québec et en milieu urbain. http://www.faq-qnw.org/