Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Fermeture SAAQ de Laval - Dix membres d'Unifor perdent leur emploi et la population perd un service

LAVAL, QC, le 30 avril 2020 - C’est aujourd’hui que prendra effet, malheureusement, la décision de cesser les opérations du bureau de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Laval privant ainsi de leur emploi les dix membres de l’unité de la section locale 698 d’Unifor qui travaillaient chez cet employeur.

Le 9 avril dernier, la Chambre de commerce de Laval, qui était le mandataire de la SAAQ, a annoncé la fermeture du service. « Ça été fait au cours d’une téléconférence et tout le monde était sous le choc et ébranlé par cette nouvelle. Ce n’est vraiment pas facile, car en plus de l’angoisse que toute cette pandémie occasionne, la perte des emplois est catastrophique », a expliqué Nicolas Lalonde, secrétaire-financier de la section locale 698.

Ce bureau de la SAAQ situé au 3100, boulevard de la Concorde est était pourtant fort achalandé. L’employeur a cependant invoqué des raisons financières. « C’est dommage pour la population qui avait l’habitude de venir à ce bureau », a commenté M. Lalonde.

Dans un message aux membres, le dirigeant syndical a tenu à souhaiter bonne chance à tout le monde. « Je tiens à vous dire que, quel que soit votre emploi dans le futur, la section locale 698 sera toujours présente pour vous aider si vous avez des questions. Nous avons aussi mis à votre disposition des personnes-ressources et nous allons vous aider dans le processus de fermeture. Plus personnellement, je vous remercie de votre accueil, car toutes les fois où j’allais vous voir, j’étais traité comme un roi. J’ai eu le privilège et j’en suis très fier d’avoir négocié vos quatre derniers renouvellements de convention collective, dont un qui s’est conclu après une grève de 47 jours, et ce, à l’avantage des membres qui ont su se tenir debout. Vous me manquerez », a-t-il conclu.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...