Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Formation de la main d'œuvre - Formation en temps de pandémie ? On joue avec le feu ! (FTQ)

MONTRÉAL, le 8 oct. 2020 - Alors que le Québec fait face à une montée en flèche du nombre de cas d’infection à la COVID-19, que la transmission communautaire est évidente et que le Center for Disease Control and Prevention (CDC) américain annonce que la transmission par aérosol est une réalité, la Direction nationale des soins préhospitaliers d’urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux a choisi de reprendre le programme de formation continue des paramédics du Québec.

La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale 592 de la FTQ) estime qu’il est irresponsable de réunir dans une même salle plusieurs intervenants de première ligne ne travaillant pas tous dans les mêmes établissements. Cette prise de risque nous semble particulièrement inconsciente dans les zones rouges et oranges.

Les paramédics de la FTPQ n’ont jamais hésité à aller au front durant la pandémie que nous vivons. Au moment où le premier ministre du Québec appelle à limiter au minimum les activités non essentielles, il est aberrant de voir que certains décideurs du réseau de la santé ignorent ces directives en tenant des rassemblements à haut risque de transmission.

« La deuxième vague d’une pandémie mondiale n’est pas le moment idéal pour rattraper le retard, parfois immense, qui existe en matière de formation des paramédics au Québec. Laissons passer les moments critiques avant de mettre sur pied des activités de formation qui mettent inutilement les paramédics et, indirectement, la population en danger » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...