L’historien Marcel Trudel a répertorié 4185 esclaves dans l’histoire du Québec, de l’arrivée d’Olivier Le Jeune à Québec en 1629 jusqu’à l’abolition officielle de l’esclavage dans l’Empire britannique le 1er août 1834.
Toutefois, ce nombre n’est pas exact. Entre autres parce que Trudel croyait que toute personne afro-descendante dans le passé était esclave et aussi parce que cette pratique a disparu au Québec une trentaine d’années avant son abolition officielle dans l’Empire britannique. Une autre raison de cette inexactitude provient du fait que ce ne sont pas toutes les personnes asservies qui ont laissé des traces dans les archives.
Ainsi, ce nombre de 4185 sert surtout à visualiser cette présence dans le contexte d’un monde atlantique ayant absorbé entre 12 et 13 millions d’âmes africaines en près de 400 ans.
Une expo pour réhumaniser des personnes invisibilisées
Cette exposition nous permet de visualiser des personnes afro-descendantes vivant au Québec dans la deuxième moitié du 18e siècle à partir de leur description précise.
Elle a pour objectif de redonner une dimension humaine à des gens qui ont été traités comme des biens meubles en étant vendu, achetés, donnés, légués, loués ou échangés.
Un message, un commentaire ?