Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Fugitifs : une exposition virtuelle sur l’esclavage au Québec

Il est surprenant que les gens s’étonnent encore que l’esclavage ait bel et bien existé au Québec et au Canada. Contrairement à ce que bien des historiens ont relayé à travers les époques, la vallée du Saint-Laurent n’a pas échappé à cette pratique qui accompagna la colonisation européenne partout dans les Amériques.

L’historien Marcel Trudel a répertorié 4185 esclaves dans l’histoire du Québec, de l’arrivée d’Olivier Le Jeune à Québec en 1629 jusqu’à l’abolition officielle de l’esclavage dans l’Empire britannique le 1er août 1834.

Toutefois, ce nombre n’est pas exact. Entre autres parce que Trudel croyait que toute personne afro-descendante dans le passé était esclave et aussi parce que cette pratique a disparu au Québec une trentaine d’années avant son abolition officielle dans l’Empire britannique. Une autre raison de cette inexactitude provient du fait que ce ne sont pas toutes les personnes asservies qui ont laissé des traces dans les archives.

Ainsi, ce nombre de 4185 sert surtout à visualiser cette présence dans le contexte d’un monde atlantique ayant absorbé entre 12 et 13 millions d’âmes africaines en près de 400 ans.

Une expo pour réhumaniser des personnes invisibilisées

Cette exposition nous permet de visualiser des personnes afro-descendantes vivant au Québec dans la deuxième moitié du 18e siècle à partir de leur description précise.

Elle a pour objectif de redonner une dimension humaine à des gens qui ont été traités comme des biens meubles en étant vendu, achetés, donnés, légués, loués ou échangés.

Pour visiter l’expo.

Expo Fugitifs

Expo sur l’esclavage au Québec.

https://msj.world/fugitifs/card/5QnlO1TPt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...