Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

GM Canada et Unifor concluent une entente pour sauver des centaines d'emplois grâce à un investissement de 170 millions de dollars canadiens à Oshawa

OSHAWA, ON, le 8 mai 2019 - General Motors du Canada et Unifor ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conclu une « entente de transformation » qui convertira les activités d’assemblage de GM à Oshawa à la fabrication de pièces et aux essais de véhicules avancés. L’entente comprend les éléments suivants.

- La compagnie prévoit investir plus de 170 millions de dollars canadiens pour soutenir la transition des activités de l’usine d’assemblage de véhicules à celles de l’emboutissage, des sous-ensembles connexes et d’autres activités diverses pour GM et d’autres clients du secteur automobile.

- GM convertira une partie de la propriété de l’usine d’Oshawa en une piste d’essai pour les véhicules autonomes et à technologie de pointe, ce qui accroîtra la capacité du Centre technique canadien (CTC) de GM en Ontario.

- La nouvelle entreprise conservera 300 emplois à Oshawa, avec un potentiel de croissance et de création d’emplois supplémentaires importants au cours des prochaines années, car elle attirera de nouveaux clients.

- GM Canada offrira des réinstallations spéciales aux employés d’Oshawa pour des emplois dans certaines de ses autres exploitations en Ontario.

- GM offrira de meilleures primes de retraite aux employés admissibles à la retraite de l’usine d’assemblage d’Oshawa, y compris des bons pour l’achat de véhicules neufs GM, un avantage qui aidera les employés retraités et les concessionnaires GM de la région de Durham et des environs.

- Un plan de transition pour les autres employés de l’usine d’assemblage de GM à Oshawa. Un « Centre d’action pour l’emploi » sera ouvert en juin 2019, à Oshawa, pour permettre aux employés de planifier dès maintenant leurs possibilités de carrière à l’extérieur de GM après la fin de la production de véhicules à Oshawa en décembre 2019. Soutenu par GM, Unifor et le gouvernement de l’Ontario, le Centre d’action pour l’emploi aidera à faire correspondre les compétences des employés aux besoins des nouveaux employeurs.

- GM offrira un soutien financier de recyclage à tous les employés horaires qualifiés de l’usine d’assemblage d’Oshawa à la recherche d’un nouvel emploi.

Pour souligner davantage son partenariat et son engagement envers l’avenir durable d’Oshawa, GM a également l’intention de faire don du parc Fenelon de trois acres et de la réserve faunique de 87 acres de la baie McLaughlin à la Ville d’Oshawa pour le bénéfice permanent de tous ses citoyens.

Le président et directeur général de GM Canada, Travis Hester, a déclaré : « Ce plan de transformation est très important car il positionne Oshawa pour un avenir durable. Cette entente maximise le soutien de notre personnel et de leurs familles, et fait d’Oshawa une ville clé pour le développement des véhicules de l’avenir sur notre nouvelle piste d’essai. »

« En maintenant une empreinte à Oshawa et en gardant l’usine intacte, nous sauvons des centaines d’emplois, ce qui nous permet de construire et de créer de nouveaux emplois dans l’avenir. Nous sommes dans une bien meilleure position qu’il y a cinq mois lorsque l’usine annonçait sa fermeture », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...