Édition du 22 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

GM tente d'empêcher la diffusion de l'annonce #SauvonsOshawaGM pendant le Super Bowl

TORONTO, le 3 févr. 2019 - General Motors (GM) a tenté d’empêcher la diffusion de l’annonce publicitaire d’Unifor « GM laisse les Canadiens dans le froid » pendant le Super Bowl de ce soir et sur toutes les autres plateformes, y compris les médias sociaux.

« De toute évidence, General Motors ne veut pas que les Canadiens voient cette publicité. Ni ses actions et les dommages que GM prévoit infliger aux travailleurs, aux collectivités et à notre économie nationale si elle ferme l’usine d’Oshawa », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

Vendredi, les avocats de General Motors ont réclamé par écrit qu’Unifor « cesse et s’abstienne de toute communication ultérieure de l’annonce publicitaire ».

« La publicité rappelle que les Canadiens ont été loyaux envers GM et que maintenant, l’entreprise nous abandonne dans le froid, a déclaré M. Dias. Nous sommes convaincus que si GM veut vendre ici, elle doit construire ici, et ses tentatives d’intimidation ne nous empêcheront pas de partager le message que nous voulons transmettre aux Canadiens par cette publicité. »

L’annonce publicitaire s’inscrit dans le cadre de la campagne #SauvonsOshawaGM qui vise à renverser la décision de GM de fermer l’usine d’assemblage d’Oshawa et de mettre des Canadiens au chômage pendant que le constructeur automobile étend sa production au Mexique. La campagne a aussi lancé un au boycottage des véhicules de General Motors (GM) construits au Mexique.

Une autre annonce publicitaire encourageant les consommateurs à s’engager en ligne à boycotter les véhicules de GM construits au Mexique si l’entreprise refuse de maintenir la production à Oshawa et dans d’autres usines canadiennes a aussi commencé à être diffusée en fin de semaine.

On demande aux Canadiens de soutenir les emplois bien rémunérés en vérifiant le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour s’assurer qu’ils achètent des véhicules construits par des syndiqués canadiens et américains.

Pour obtenir de plus amples informations, visitez SauvonsOshawaGM.ca.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...