Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Haïti - Crise humanitaire Haïti - Crise Politique

L’état haïtien et la communauté internationale ont choisi de faire d’Haïti , une République des Sinistrés. Le Premier Ministre de facto Ariel Henry annonce une enveloppe de 21 Milliards de gourdes et les Nations Unies $ 720 Millions us pour des activités humanitaires en Haïti. Toujours des milliards et des millions pour aider Haïti , mais toujours sans résultat probant.

En 2022, il y a eu une conférence des bailleurs sur la reconstruction du Grand Sud Post Séisme du 14 Août 2021, on a annoncé une enveloppe de $ 2 milliards us pour la reconstruction de la Péninsule Sud. Jusqu’à date, aucun financement.

Le Gouvernement d’Ariel Henry a eu un premier budget de 210 Milliards de gourdes pour l’exercice 2021-2022 , il n’a rien fait avec ce montant même pour combattre l’insécurité.Encore , pour l’exercice 2022-2023, le Gouvernement d’Ariel Henry a enlevé la subvention du carburant évaluée à 50 milliards de gourdes l’an et il a augmenté le budget de la République à 267,5 milliards de gourdes soit une augmentation de 57 milliards de gourdes.

C’est-à-dire, si on additionne les 50 milliards de gourdes de la subvention du carburant aux 57 milliards de gourdes d’augmentation budgétaire, cela ferait un montant de 107 milliards de gourdes de plus sur le budget de la République d’Ariel Henry.

Tandis que, le Gouvernement d’Ariel Henry est un régime monocéphale sans un chef d’Etat qui s’occupe des fonds de la présidence qui est budgétivore. Qu’a fait le PM Ariel Henry avec le budget de la présidence qui reste et demeure malgré l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 ?. Est-ce que le Zombi de Jovenel Moïse reçoit toujours son salaire et ses subventions dans son mausolé à Marceline, au haut du Cap.

Le Parlement est dysfonctionnel , pas de députés , pas de Sénateurs, pas de Séances, et le budget du Parlement reste et demeure dans les mains d’Ariel Henry pour ne rien faire.
Avec Ariel Henry, la Primature a tout en main , mais sans rien faire. 267,5 milliards de gourdes de budget , les routes sont en mauvais état, les villes sont sales, la misère s’installe partout dans le pays.

Les employés de l’état sont en grève pour des arriérées de salaires. Les policiers ne reçoivent pas leurs cartes de subvention. Les professeurs n’ont aucune assistance. Les cantines scolaires ne fonctionnent presque pas. Les médecins et les employés de l’Hôpital général sont en grève régulièrement pour réclamer une augmentation de salaire.
A plusieurs reprises, le gouvernement d’Ariel Henry a annoncé des programmes sociaux pour venir en aide aux personnes vulnérables qui terminent toujours en poisson d’Avril.Les collectivités territoriales , les Maires , les Casecs et les Asecs ne reçoivent aucune subvention avec Ariel Henry. Tandis que dans le budget de la République , le fond de la Collectivité reste et demeure.

Pour les hautes interventions de l’état , on met une part importante dans le budget de la République, avec Ariel Henry , on n’a aucun projet de développement durable dans le pays. Qu’est ce qu’on fait avec ces fonds qui se chiffrent en milliards.? Les fonds recueillis sur les appels téléphoniques, les transfers de la diaspora ( $1,50 us) sont utilisés pour faire quoi avec Ariel Henry au pouvoir ?

Le pouvoir d’Ariel Henry est l’expression même de la corruption en Haïti appuyé par la communauté internationale et les institutions de Breton wood en Haïti pour faire du pays une République de Crimes financiers et de Crimes de sang.

Les 21 milliards de gourdes et les $ 720 millions us des Nations Unies annoncés par le le PM Ariel Henry et les Nations Unies, ce sera du vent pour masquer l’opération Tornade de la PNH qui n’apporte pas des résultats escomptés.

Le Mouvement Point Final proteste contre le choix de l’état haïtien et de la communauté internationale pour faire d’Haïti , une République des Sinistrés pour enrichir les agences onusiennes et les ONG internationales.
Ulysse Jean Chenet, Coordonnateur général du Mouvement Point Final Avec Smith PRINVIL

*****
 :
Après les Etats Unis et le Canada, la République Dominicaine lance une bombe politique sur Haïti.

Sur le Plan géo politique, Haïti est considérée comme un jeu YoYo. Chacun veut faire un tour du jeu.

Depuis la résolution 5623 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les Etats Unis et le Canada veulent exploser les politiques en Haïti. Les Etats Unis ont lancé la première bombe qui a secoué considérablement la vie politique d’Haïti. Le Canada a enchaîné sur la même lancée et aujourd’hui, c’est la République Dominicaine qui a lancé le plus grand coup, ce dimanche 16 Avril 2023 avec une longue liste des personnes sanctionnées.

C’est horrible de voir, les noms des anciens ministres, des ministres en fonction, des chefs de Cabinet ,des anciens sénateurs, des responsables des organisations des droits humains et des grands hommes d’affaire sur une même liste avec des bandits notoires du pays sanctionnés par la République Dominicaine.

L’image d’Haïti à l’étranger a terni , souillé , profané, banalisé et avili. Pour refaire l’image d’Haïti à l’échelle internationale, il faudra repenser le système politique haïtien, reformer la diplomatie haïtienne et même de mettre en place un nouveau projet de société pour une nouvelle Haïti.

Haïti d’aujourd’hui, est un pays qui meurt et qui est abandonné sans sépulture.
Pour dire que les sanctions prises par les pays soi-disant amis d’Haïti contre les autorités haïtiennes ont l’effet d’une bombe qui veut détruire la classe politique haïtienne et la société haïtienne toute entière.

Ulysse Jean Chenet Avec Smith PRINVIL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...