Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Extrait d’un mémoire présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Il faut cesser d'évaluer les énergies nouvelles renouvelables en termes de rentabilité

Guy Leclerc, porte-parole, Québec solidaire, Rouyn-Noranda-Témiscamingue

11 septembre 2013

Conclusion

Le virage énergétique qui s’impose doit absolument passer par une réduction de notre consommation énergétique, par le développement d’énergies vertes et renouvelables et surtout par un sevrage du pétrole.

Il faut cesser d’évaluer les énergies nouvelles renouvelables en termes de rentabilité en les comparant aux tarifs d’Hydro Québec. Toutes les énergies nouvelles renouvelables sont avantageuses lorsqu’elle vise le remplacement des énergies fossiles polluantes et non renouvelables.

Notre utilisation actuelle des énergies fossiles est catastrophiques et la connaissance de cette situation à elle seule devrait suffire à nous faire comprendre qu’une mise en production de puits de pétrole et de gaz de schiste doit être totalement exclue d’une nouvelle politique énergétique québécoise. Par respect pour les générations futures, dans un premier temps, on doit cesser le gaspillage de la ressource fossile et cesser la production de polluants de toutes sortes issus de l’extraction et de l’utilisation de cette ressource. Pour celles et ceux qui considèrent qu’on se prive d’un présumé enrichissement collectif, je réponds qu’il est peut-être temps de laisser aux prochaines générations suffisamment de richesse collective qu’ils sauront mieux que nous, j’en suis sûr, mettre en valeur de façon plus consciencieuse et respectueuse de l’environnement et avec des technologies plus évoluées.

Liste des recommandations

1.A le Québec doit adopter une Politique énergétique interministérielle. Sa mise en oeuvre devra faire l’objet d’un plan d’action avec des objectifs mesurables, d’un suivi rigoureux et de bilans de façon à atteindre les résultats attendus.

2.A Le Québec doit prendre l’engagement ferme de se sevrer du pétrole d’ici 2025.

3.A Le Québec doit développer des programmes pour inciter la rénovation des bâtiments sur le plan énergétique (isolation, étanchéité, le fenêtrage, etc.)

3.B Le Québec doit adopter des normes de construction strictes sur le plan énergétique en s’inspirant de celles de l’Europe du Nord.

3.C Le Québec doit favoriser l’utilisation dans la construction de matières premières québécoises telle la fibre de bois.

3.D Le Québec doit favoriser l’utilisation de produits fabriqués au Québec.

3.E Le Québec doit modifier la réglementation du Code de construction du Québec pour permettre une utilisation accrue du bois dans la construction (sans rogner sur les exigences de sécurité incendie) et fixer un objectif d’utilisation du bois de plus de 25 % pour la construction d’édifices publics.

3.F Le Québec doit soutenir financièrement (subventions, crédits d’impôt) l’achat de véhicules électriques ou hybrides performants.

3.G Le Québec doit mettre en place des taxes substantielles pour les véhicules énergivores et émetteurs de GES tout en mettant en place des mesures particulières pour tenir compte de la réalité des PME qui ont besoin de véhicules utilitaires.

3.H Le Québec ne devrait considérer la construction de nouveaux barrages que lorsque toutes les autres formes d’énergies nouvelles (solaire, éolienne, biomasse, etc.) auront atteint leur plein potentiel pour équilibrer le réseau électrique québécois.

3.I Le Québec doit cesser le développement de minicentrales hydroélectriques (on devrait arrêter les travaux sur celle située à Val Jalbert)

3.J Le Québec doit encadrer le développement de l’énergie éolienne, soit par Hydro-Québec ou par la création d’un organisme spécifique comme Éole Québec

3.K Le Québec doit stimuler la production d’électricité sur des collecteurs solaires photovoltaïques.

Pour lire l’ensemble du mémoire :

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...