Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Travail

« Il faut légiférer sur le travail des enfants ! »

MONTRÉAL, le 16 déc. 2022 - Le SCFP et son comité provincial de la santé et de la sécurité au travail (CSST) réitère l’importance d’encadrer le travail des enfants, car 203 enfants de moins de 16 ans ont été indemnisés par la CNESST en 2021. Un chiffre officiel qui sous-estime leur nombre, selon les experts.

« À la suite de la sortie du rapport d’enquête de la CNESST sur le décès d’un jeune de 14 ans au Village Vacances Val Cartier, le SCFP ajoute sa voix à ceux et celles qui demandent de légiférer sur le travail des enfants en raison de l’importance de protéger cette catégorie de salarié(e)s plus vulnérables et en raison de la négligence de certains employeurs. Il sera primordial de suivre attentivement le dépôt de ce projet de loi afin de s’assurer que la nouvelle législation apporte une réelle protection à ces travailleurs et travailleuses », d’expliquer Sophie Martin, avocate et conseillère syndicale responsable du CPSST.

Selon la dernière Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 46 % des élèves de première secondaire travaillent pendant l’année scolaire. La plupart sont âgés de 12 ans.

« Le CPSST du SCFP dénonce un certain laisser-aller et réclame une réglementation plus restrictive afin de protéger la santé et la sécurité physique et psychologique des enfants dans les milieux de travail, notamment en ce qui a trait à la formation, laquelle sera essentielle pour leurs protections. Il est primordial que le travail des enfants soit encadré, que ce soit en termes de nombre d’heures, mais également en ce qui a trait aux types de fonctions qui peuvent être effectuées par des enfants », ajoute Sophie Martin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...