Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’art engagé n’a jamais cédé.

Il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains

Art et politique. Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec, de Ève Lamoureux, sortira en librairie le 6 octobre.

Qu’est-il advenu de l’engagement en arts visuels ? Les mutations qu’il a connues depuis les mythiques années 1970 ont fait croire à sa disparition. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé ; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé.
L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelle définition de l’engagement politique.

Cet essai analyse la démarche d’artistes québécois contemporains comme l’ATSA, BGL, Doyon/Demers, Danyèle Alain, Sylvie Cotton, Nicole Jolicoeur, Devora Neumark, Alain-Martin Richard, Jean-Claude St-Hilaire et Raphaëlle de Groot. En prolongeant, sur le plan théorique, des créations souvent performatives et éphémères, ce livre les situe dans l’histoire récente de l’art québécois et met en lumière leur dimension politique.

Vous trouverez plus d’informations sur le livre en pièce jointe.
Ève Lamoureux est disponible pour toute entrevue.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...