Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Invitation au Symposium sur le racisme systémique

“Le racisme doit être consciemment combattu et non discrètement toléré.”

NELSON MANDELA

Québec (Canada), le 19 avril 2021

Mesdames et Messieurs,

Chers amis de l’Afrique,

C’est avec une grande fierté que l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA) en collaboration avec l’Université Nelson Mandela en Haïti (UNMEH), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et le Montréal Africain (MA) : Journal, Radio et Télévision, se préparent à commémorer une fois de plus la Journée mondiale de l’Afrique (25 mai 1963). C’est aussi l’occasion de rappeler le triste 1er anniversaire de l’assassinat en direct du martyr Georges Floyd (25 mai 2020).

Cette commémoration se fera par l’organisation d’un Symposium (virtuel-Zoom) qui aura lieu le dimanche 23 mai 2021, de 10 h :00 à 12 h :30 (Heure de l’Est : Canada et États-Unis d’Amérique). INSCRIPTION OBLIGATOIRE (Voir les coordonnées ci-dessous)

Chaque conférencière et conférencier aura au moins 9 minutes 39 secondes pour son intervention : le même temps où le Martyr George Floyd agonisait parce que le policier Derek Chauvin le maintenait sous son genou sur le cou…

Le thème choisi reflète la réalité de la discrimination que vit notre continent en cette période de pandémie de la COVID-19, mais surtout du racisme systémique dont sont victimes les minorités africaines et afro-descendantes :

«  SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE RACISME SYSTÉMIQUE AU QUÉBEC (CANADA) ET AUX É.U.A. ET POUR LA DÉFENSE DES DROITS DES MINORITÉS AFRICAINES ET DES AFRO-DESCENDANTS (CONFORMÉMENT À LA DÉCLARATION DE L’ONU SUR LES DES DROITS DES PERSONNES APPARTENANT À DES MINORITÉS NATIONALES OU ETHNIQUES, RELIGIEUSES ET LINGUISTIQUES (RÉS. AG 47/135 DU 18 DÉC. 1992 ss…). BÂTISSONS ENSEMBLE DES PONTS POUR LE VIVRE-ENSEMBLE EN HARMONIE, L’INCLUSION ET LA PAIX ICI ET DANS LE MONDE. »

"La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais." Mahatma Gandhi

Ce symposium est en hommage au Martyr Georges Floyd, assassiné en direct, le 25 mai 2020 et à la martyre Mireille Ndjoumouo qui pour BRISER L’OMERTÀ : LA LOI DU SILENCE, a eu l’intelligence et surtout le courage de filmer de son lit d’Hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil (Québec, CANADA) et d’envoyer sur les réseaux sociaux, l’horreur qu’elle a vécue avant de mourir, le 9 mars 2021. Pas étonnant que les racistes de tout acabit ont une peur bleue des vidéos de surveillance et/ou d’être filmés… !

L’AFRIQUE EST UN CONTINENT IMBIBÉ DE SANG, DE LARMES ET DE SOUFFRANCES À CAUSE DES INVASIONS BARBARES, DES OCCUPATIONS ET DES DÉPORTATIONS DE CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES PAR LES PRÉDATEURS ESCLAVAGISTES.

«  La pauvreté n’est pas un accident. Comme l’esclavage et l’apartheid, elle a été faite par l’homme et peut être supprimée par des actions communes à l’humanité. » Nelson Mandela

Notre continent déjà imbibé de larmes et de sang lors de la colonisation ne cesse d’être victime encore aujourd’hui de discrimination. Certains pays nantis qui possèdent les vaccins contre la COVID-19 pratiquent contre lui une forme d’Apartheid en refusant d’offrir ces vaccins vitaux pour sauver des millions d’Africains. Quant aux minorités de la diaspora, elles sont victimes du Racisme systémique par certains gouvernements populistes qui bafouent leurs droits fondamentaux et ne reconnaissent même pas l’existence du Racisme systémique, comme c’est le cas du gouvernement de la CAQ au Québec. Cela encourage certains responsables de l’appareil judiciaire et policier et ceux du domaine de la santé à commettre les abus les plus effroyables contre les minorités, et ce, parce qu’ils estiment être assurés d’une immunité totale ! De plus, ces mêmes gouvernements populistes, pour perpétuer la mainmise sur l’État, n’hésitent pas à fermer les yeux sur les agissements racistes de certaines organisations racistes et fascisantes qui se sont multipliées d’une façon exponentielle ces derniers temps… Bien que M. Antonio Gutteres, Secrétaire général des Nations-Unies (ONU) et Madame Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH-NU) n’ont cessé de multiplier leurs appels pour l’aide à l’Afrique et pour le respect des droits fondamentaux des minorités africaines et afro-descendantes, force est de constater que jusqu’à ce jour, leurs appels à la raison n’ont pas eu d’écho…

Ce symposium organisé en ce mois de mai 2021 à l’occasion du 5e anniversaire de la création de l’UAQASA, est donc, tout naturellement en symbiose avec la commémoration par l’ONU du 20e anniversaire de la conférence des Nations Unies contre le racisme, à Durban, en Afrique du Sud (2001), du 15e de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) et du 6e de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...