Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Journée internationale des femmes 2008 : Marjolaine Péloquin, conférencière invitée de la CSN

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la condition féminine de la CSN, le comité de la condition féminine du Conseil central du Montréal métropolitain et celui du STT-CSN reçoivent l’auteure Marjolaine Péloquin, engagée dans le mouvement féministe depuis sa participation au Front de libération des femmes du Québec. Madame Péloquin, qui a écrit En prison pour la cause des femmes, prendra la parole à l’occasion d’un midi-conférence, ce 6 mars, de 12 h à 14 h, au sous-sol du 1601, avenue De Lorimier, à Montréal.

En prison pour la cause des femmes relate l’histoire de sept jeunes femmes qui, le 1er mars 1971, prenaient d’assaut le banc des jurés, en pleine séance de la cour, où se tenaient les procès qui ont suivi la crise d’Octobre. Par cette action d’éclat, elles voulaient dénoncer le fait que les Québécoises n’avaient pas le droit d’être jurées. Ces militantes ont été incarcérées sur-le-champ pour purger des peines d’un à deux mois. Leur lutte n’aura pas été vaine. Le 18 juin 1971, la Loi des jurées était modifiée, marquant ainsi un autre jalon de la lutte pour l’égalité des femmes.

Un repas sera servi sur place.


Source : CSN - 4 mars 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...