Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSN salue l’entente intervenue entre le gouvernement du Québec et l’Aluminerie Alcoa

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à saluer l’entente intervenue entre le gouvernement du Québec et l’Aluminerie Alcoa concernant l’octroi d’une garantie de prêt, l’attribution de bloc d’électricité à taux préférentiel et d’une garantie de marché d’emploi. « Cette entente qui permet enfin à Alcoa d’aller de l’avant avec son projet de modernisation de l’usine de Baie-Comeau constitue une excellente nouvelle pour la région et pour le Québec », de déclarer la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

« Le gouvernement, de commenter Alain Lampron, président de la Fédération de la métallurgie de la CSN, répond finalement aux demandes que nous avions formulées dès le mois de février 2002. Alcoa va ainsi pouvoir moderniser ses vieilles cuves et le procédé Soderberg appelé à disparaître en raison de la mise en vigueur de nouvelles normes environnementales à compter de 2010, pour recourir à une transformation moins polluante de la bauxite. Nous sommes très heureux de voir le gouvernement s’impliquer dans un secteur économique en pleine croissance. Cette aide était essentielle pour la survie de l’usine. »

Pour la présidente du Conseil central de la Côte-Nord, Lise Robichaud, « cette entente consolide l’équivalent de 1450 emplois directs dans la région, et ce, grâce à un accord sur un plancher d’emploi. Il s’agit d’une très bonne nouvelle qui consolide aussi des milliers d’emplois indirects. C’est donc la santé économique de toute une région qui s’en trouve améliorée. »

Le président du syndicat national des employé-es de l’aluminium de Baie-Comeau, Denis Bérubé, rappelle que ce sont 2700 emplois directs et indirects qui étaient menacés. « L’économie de notre région gravite autour de quelques gros employeurs. L’abandon du projet de modernisation de l’usine de Baie-Comeau pesait comme une épée de Damoclès sur la tête des travailleurs, qui sont enfin soulagés. »

Le président du syndicat se réjouit de constater qu’à terme cette entente signifie des ouvertures de postes dans la région. « D’ici 2015, le plancher d’emploi a été fixé à 1450 travailleurs. Nous estimons qu’il y aura, d’ici là, 600 départs à la retraite. Même avec 175 emplois perdus en raison de la modernisation, Alcoa sera encore en position d’embauche. Nous pouvons enfin respirer. Pour les 40 prochaines années, les travailleurs n’auront plus à se casser la tête pour leur avenir », de conclure Denis Bérubé.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La Fédération de la métallurgie CSN regroupe plus de 200 syndicats et au-delà de 21 000 travailleuses et travailleurs.


Source : CSN - 4 mars 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...