Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

L'Assemblée des Premières Nations encourage les Premières Nations et tous les Canadiens à rendre hommage aux peuples autochtones et à célébrer leurs cultures, leurs droits et leurs contributions

OTTAWA, le 20 juin 2014 - À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones et du Mois national de l’histoire autochtone, le Comité exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN) encourage tous les Canadiens à saisir toutes les occasions d’en apprendre plus sur les peuples et les cultures autochtones, ainsi que sur leurs droits, à participer aux activités et aux célébrations organisées cette fin de semaine, et à s’engager envers une relation renouvelée fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance réciproque, ainsi que sur l’esprit et l’intention des traités.

« La Journée nationale des Autochtones est l’occasion idéale de célébrer les cultures et les traditions des peuples autochtones du pays, d’en apprendre davantage sur les contributions, les droits et les responsabilités des citoyens autochtones, ainsi que sur notre histoire commune en tant que pays », a déclaré Ghislain Picard, porte-parole de l’APN et Chef régional pour le Québec-Labrador. « Il est temps que les Premières Nations et tous les Canadiens s’engagent dans une nouvelle ère de compréhension et une relation renouvelée fondée sur notre histoire et orientée vers l’avenir. À partir de là, nous pourrons travailler ensemble à édifier des bases solides nous permettant d’apporter un changement positif pour chacune et chacun d’entre nous. »

La Journée nationale des Autochtones est en partie le fruit d’efforts et d’activités de sensibilisation de l’Assemblée des Premières Nations, dont le point de départ a été une résolution adoptée en 1982 en faveur de la proclamation d’un jour de fête nationale destiné à souligner chaque année, le 21 juin, les contributions des peuples autochtones au Canada. En décembre 2013, les Chefs en assemblée de l’APN ont adopté une résolution appelant le gouvernement du Canada à déclarer le 21 juin jour de fête nationale, soit la Journée nationale des Autochtones.

« Il ne fait aucun doute que les Premières Nations font partie intégrante de l’histoire, de la prospérité et de l’évolution du Canada, a indiqué le Chef régional Picard. « Nous sommes la tranche de population canadienne la plus jeune et dont la croissance est la plus rapide. Nos citoyens revendiquent leurs droits, leur titre et leurs traités pour revitaliser leurs langues et leurs cultures, ainsi que pour renforcer leurs citoyens, leurs communautés et leurs gouvernements. Nous devons soutenir ces efforts car la vitalité des Premières Nations contribue à l’essor du pays dans l’intérêt de tous. La Journée nationale des Autochtones est un moment d’échange, de découverte d’autrui, de célébration collective et d’engagement mutuel envers une nouvelle ère de respect, de reconnaissance et de réconciliation. »

Le terme « Autochtones » englobe trois peuples distincts au Canada - les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Alors que nous approchons du solstice d’été, des événements et des rassemblements spéciaux ont lieu partout au pays pour souligner l’importance des contributions, des réalisations, des cultures, des traditions et des langues des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...