Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

L’OIT salue l’accent mis par le Sommet de l’avenir des Nations Unies sur la justice sociale et le travail décent

Un multilatéralisme véritablement inclusif doit embrasser la diversité et placer la solidarité au cœur de la coopération internationale, a souligné le Directeur général de l’OIT.

Tiré de Entre les lignes et les mots

NEW YORK (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est félicité des résultats du Sommet de l’avenir des Nations Unies, qui a mis l’accent sur le rôle central de la justice sociale et du travail décent pour relever les défis mondiaux et façonner un avenir durable.

Le Sommet, qui s’est tenu sur le thème des solutions multilatérales pour un avenir meilleur, s’est achevé par l’adoption d’un Pacte pour l’avenir. Le Pacte comprend 56 actions concrètes pour répondre aux problèmes mondiaux urgents et revitaliser le multilatéralisme.

Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, a salué l’accent mis par le sommet sur la justice sociale. «  La justice sociale par le biais du travail décent doit être la pierre angulaire d’un système multilatéral modernisé », a-t-il déclaré. « Les résultats du sommet constituent une base solide pour une structure de gouvernance mondiale équitable et inclusive qui aligne les objectifs économiques, sociaux et environnementaux ».

Le pacte pour l’avenir vise à revigorer le multilatéralisme et à transformer la gouvernance mondiale afin qu’elle soit en mesure de relever les défis actuels et futurs. Il s’engage à accélérer les progrès sur l’Agenda 2030 pour le développement durable, à renforcer l’action climatique, à réformer le Conseil de sécurité des Nations unies, à faire progresser les efforts de désarmement, à promouvoir l’utilisation responsable des nouvelles technologies, à autonomiser les jeunes et à réformer l’architecture financière internationale.

Lors du sommet, qui s’est tenu au siège de l’ONU les 22 et 23 septembre, les dirigeants ont également adopté une Déclaration historique sur les générations futures, s’engageant à donner la priorité au bien-être des générations futures en faisant progresser le développement durable, la paix et l’équité. Le sommet a également approuvé un Pacte mondial pour le numérique, qui présente une vision audacieuse pour un «  avenir numérique inclusif, ouvert, durable, équitable, sûr et sécurisé qui profite à tous ».

«  Le Pacte mondial pour le numérique offre une occasion unique d’exploiter la science et la technologie en tant que moteurs de la justice sociale et du travail décent », a déclaré M. Houngbo. « Les organisations de travailleurs et d’employeurs joueront un rôle crucial dans l’élaboration d’une gouvernance mondiale saine pour les technologies numériques  ».

La récente déclaration de l’OIT sur le Sommet du Futura mis l’accent sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les institutions multilatérales, afin de répondre aux tendances mondiales qui affectent le monde du travail. Elle a également souligné l’importance de la mobilisation des ressources pour relever les principaux défis, en particulier la réalisation des Objectifs de développement durable.

La Coalition mondiale pour la justice socialede l’OIT illustre cet engagement renouvelé en faveur de la coopération multilatérale. Avec près de 30 partenaires, issus de gouvernements, d’organisations internationales, de banques de développement, d’universités, d’organisations de travailleurs et d’employeurs, cette coalition innovante rassemble un large éventail de parties prenantes pour aborder les questions mondiales du travail et faire progresser les objectifs de développement durable.

https://www.ilo.org/fr/resource/news/loit-salue-laccent-mis-par-le-sommet-de-lavenir-des-nations-unies-sur-la

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...